Enregistrement des médicaments: un dispositif spécial pour traiter les demandes bloquées

Enregistrement des médicaments: un dispositif spécial pour traiter les demandes bloquées - Algérie
Enregistrement des médicaments: un dispositif spécial pour traiter les demandes bloquées

ALGER- Un dispositif spécial sera mis en place incessamment pour traiter les demandes bloquées d’enregistrement de médicaments, ce qui permettra de lancer 29 nouveaux projets d’unité de production avant la fin de l’année 2020, a indiqué mercredi le ministre délégué chargé de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed.

M.Benbahmed, qui s’exprimait sur les ondes de la Radio nationale, a expliqué que ces unités attendent depuis 2017 l’enregistrement de leurs médicaments par les structures concernées mais avec le rythme actuel de leurs réunions, ces structures prendront des années pour récupérer ce retard.

« Nous allons mobiliser des moyens supplémentaires avec une nouvelle approche pour pouvoir rattraper ces retards et permettre ainsi à ces unités de lancer dés cette année la production de médicaments dans des aires thérapeutiques très intéressantes comme l’injectable, l’oncologie, les collyres », a-t-il déclaré.

Concernant les masques de protection, le ministre a fait savoir que l’Algérie détient actuellement une capacité de production de 2 millions de masques non médicaux par jour.Pour les masques chirurgicaux dont la production est assurée par sept producteurs nationaux, les stocks actuels dépassent les 25 millions unités.


Lire aussi: Quatre nouveaux décrets pour soutenir l’industrie pharmaceutique locale  


M.Benbahmed assure la coordination d‘un comité multisectoriel qui se réunit chaque jeudi pour accélérer le développement de la production et le circuit de distribution des masques au profit du grand public.

Des points focaux sont mis en place dans chaque wilaya du pays  afin d’assurer, en collaboration avec les walis, les chambres d’artisanat et les représentants des PME, la disponibilité de ces produits nécessaires pour la lutte contre la pandémie de Covid-19, au niveau de l’ensemble des points de vente, note le ministre.

A lire également

Lire également