Des militants et experts établissent des parallèles entre les causes palestinienne et sahraouie

Des militants et experts établissent des parallèles entre les causes palestinienne et sahraouie

LONDRES – Des militants et experts ont dressé des parallèles entre les luttes que mènent les peuples palestinien et sahraoui contre l’occupation, en termes de méthodes utilisées par les puissances occupantes, l’entité sioniste et le Maroc, pour réprimer les populations, les chasser de leurs terres et spolier leurs richesses, rapporte le média international Middle Est Eye (MEE).

Les militants ont été cités dans un article paru dans le MEE, dans la foulée de la « reconnaissance » par l’entité sioniste de la prétendue « souveraineté » du Maroc sur le Sahara occidental, considérée comme « nulle et non avenue » par le gouvernement sahraoui.

Etablissant des parallèles entre l’occupation de la Palestine et le sort des Sahraouis, les militants ont condamné cette position émanant du gouvernement d’occupation sioniste et déclaré espérer que « cela marquerait le début d’une solidarité accrue (des Palestiniens) avec la cause des Sahraouis ».

Parmi eux, Ahmed Ettanji, un militant et journaliste sahraoui, qui a déclaré que les Palestiniens et les Sahraouis « ont beaucoup à apprendre les uns des autres ».

« Les Palestiniens ont une longue histoire de résistance à l’occupation, tandis que les Sahraouis ont un fort sentiment d’identité nationale. En travaillant ensemble, nous pouvons construire un monde plus juste et équitable », a-t-il ajouté.

D’autres militants ont souligné comment les gouvernements d’occupation sioniste et marocain ont utilisé des techniques similaires pour imposer leur contrôle sur la population occupée.

« Il y a une similitude totale entre ce qui se passe au Sahara occidental et en Palestine, la seule différence, c’est la géographie », a déclaré à MEE Mohammed Elbaikam, un autre militant sahraoui.

Selon lui, le Maroc « s’appuie sur les mêmes outils et méthodes » utilisés par l’entité sioniste pour « réprimer les Palestiniens, les occuper, les déplacer de leurs terres, les priver de leurs richesses et les contrôler ».

De son côté, Hugh Lovatt, chercheur principal en politique au Conseil européen pour les relations internationales, a indiqué qu’en tant que puissances occupantes, l’entité sioniste et le Maroc ont exploité illégalement les ressources naturelles des terres en Palestine et au Sahara occidental.

« Dans les deux cas, il existe des similitudes plus larges, comme le processus d’annexion. Depuis des décennies, le Maroc a également adopté un certain nombre de politiques pour déplacer les Sahraouis », a-t-il expliqué.

Pour Ibtihal Alaloul, membre d’une ONG palestinienne et militante basée en Suède, « il est important que les Palestiniens se rendent compte que nous ne pouvons pas être libérés sans nous rallier à d’autres causes ».

A lire également

Lire également