La cause sahraouie reçoit le soutien de 25 syndicats participant au Congrès de la CTA d’Argentine

BUENOS AIRES – Une quarantaine de délégués de 25 organisations syndicales d’Amérique latine, des Caraïbes, d’Europe et d’Afrique ont manifesté leur soutien inconditionnel au peuple sahraoui et son droit à l’autodétermination, rapporte l’agence de presse sahraouie (SPS).

Avec la participation de 40 délégués de 25 organisations syndicales d’Amérique latine, des Caraïbes, d’Europe et d’Afrique et la présence de fédérations mondiales, s’est tenu vendredi le Congrès de la CTA (Centrale autonome des travailleurs argentins). « Cette présence est historique, la plus grande de notre Centrale en 32 ans d’existence », a souligné le secrétaire aux Relations Internationales de la CTA, Adolfo Aguirre.

Les travaux du Congrès du CTA ont été sanctionnés par une Déclaration qui souligne « l’unité de la classe ouvrière mondiale et la solidarité internationaliste ». Dans ses résolutions, la déclaration réaffirme « son soutien inconditionnel à la cause du peuple sahraoui et son droit légitime à l’indépendance ».

Le document souligne, en outre, qu' »il est temps pour le gouvernement argentin de reconnaître la République arabe sahraouie démocratique (RASD), qui a célébré cette année ses 48 ans d’existence, comme le font déjà plus de 80 nations à travers le monde, dont 29 sont latino-américains ».

La Déclaration exige également que « les Nations Unies remplissent leurs obligations, veillent à ce que le peuple sahraoui exerce son droit à l’autodétermination et obligent le Royaume du Maroc à cesser les agressions, la répression dans les territoires occupés, les condamnations de militants sans procès et les disparitions forcés ».

Les délégations présentes ont également exprimé leur solidarité avec la cause palestinienne et rejeté le génocide perpétré depuis le 7 octobre 2023 par l’entité sioniste à Ghaza et en Cisjordanie.

S’exprimant à l’occasion au nom de l’Union générale des travailleurs sahraouis (UGTSARIO), Mohamed Ali Ali Salem, le représentant du Front Polisario en Argentine, a dressé des parallèles entre les luttes que mènent les peuples palestinien et sahraoui contre l’occupation.

Le diplomate sahraoui a fait un rappel de ce qu’ont été les relations entre l’entité sioniste et le Maroc en soulignant qu’en 1979, Georges Habache, l’un des piliers de la résistance palestinienne, avait déclaré aux dirigeants sahraouis que le régime marocain était « l’ennemi de la Palestine, car il est l’allié du sionisme ».

« La cause palestinienne est la même que la cause sahraouie. L’alliance entité sioniste-Maroc existe depuis 1965 », a déclaré le représentant sahraoui.

A lire également

Lire également