Des mécanismes pour l’égalité homme/femme sur le marché du travail

Des mécanismes pour l'égalité homme/femme sur le marché du travail

ALGER – La Directrice de la Condition de la femme au ministère de la Solidarité nationale, Malika Moussaoui a affirmé, mercredi à Alger, que des mécanismes visant à consacrer l’égalité homme/femme sur le marché du travail, en vertu de l’article 36 de la Constitution étaient en cours d’élaboration.

Intervenant lors des travaux d’un atelier sur « le renforcement des capacités sur la transversalité de l’Objectif du développement durable sur l’égalité du genre (ODD5) », Mme. Moussaoui a rappelé l’installation récente d’une commission nationale pour la protection et la promotion du rôle de la femme, composée de représentants de différents secteurs, chargée de proposer des mécanismes pour consacrer la parité homme/femme sur le marché du travail, en vertu de l’article 36 de la Constitution.

Cette démarche s’inscrit, a-t-elle poursuivi, dans le cadre d’un projet de plan national intersectoriel stratégique devant être mis en place les années à venir en matière de promotion du rôle de la femme.


Lire aussi: Omari réaffirme le souci de son secteur de soutenir et d’accompagner la femme rurale


La commission oeuvre, en coordination avec toutes les instances et départements ministériels, avec l’implication du mouvement associatif et d’académiciens, à « consacrer l’égalité homme/femme sur le marché du travail, promouvoir l’accès de la femme aux postes de responsabilité, renforcer les campagnes de sensibilisation visant la vulgarisation de la parité homme/femme et adopter un système développé de statistiques pour évaluer les progrès réalisés par la femme aux plans national et local ».

Il s’agira également de « consacrer l’égalité dans la représentation au niveau des assemblées élues et augmenter la main-d’œuvre féminine à travers la promotion de l’entrepreneuriat ».

Sur le plan entrepreneuriat féminin, Mme. Moussaoui a relevé le lancement d’un programme national « complémentaire » placé sous le thème « la femme algérienne: un partenaire fondamental dans le développement local durable », visant le « renforcement de l’image de la femme entrepreneure et porteuse de projets, la promotion des capacités individuelles et des compétences en matière de gestion de projets à travers des sessions de formation et d’accompagnement , tout en œuvrant à l’encouragement des responsables locaux à consacrer des espaces d’exposition pour la vente de produits artisanaux ».

A lire également

Lire également