Des bureaux d’étude, de consultation et de recherche bientôt créés au sein des universités

Des bureaux d’étude, de consultation et de recherche bientôt créés au sein des universités

 

MASCARA – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Kamel Baddari a annoncé, jeudi soir à Mascara, que son département prendra la semaine prochaine une décision pour la création de bureaux d’étude, de consultation, de recherche et développement aux universités, ainsi que des laboratoires et centres de recherche.

Intervenant lors de la supervision, en compagnie du ministre de l’Economie de la Connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, d’une cérémonie en l’honneur d’étudiants de l’université Mustapha Stambouli de Mascara dans divers domaines, M. Baddari a indiqué que son ministère prendra, la semaine prochaine, une décision portant création de bureaux d’étude et de consulting, de recherche et développement au niveau de 115 établissements universitaires, ainsi que 1.700 laboratoires de recherche et 19 centres de recherche dans le pays.

Il a ajouté que ces bureaux prendront en compte tous les besoins et problèmes du secteur économique et social, ainsi que des instances administratives, afin de les traiter et d’y apporter des solutions appropriées, notant que ces structures proposeront des solutions et des mécanismes appropriés, en plus de valoriser les recherches appliquées, les études scientifiques, les brevets d’invention et divers produits de recherche à valeur ajoutée.

Le ministre a indiqué que la création de ces bureaux s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision de l’université en tant qu’institution sociale qui prend en compte les besoins de la société et de l’environnement économique et social, et y apporte des solutions efficaces.

Par ailleurs, M. Baddari a fait savoir que l’Université « Mustapha Stambouli » de Mascara a réalisé, en un an, le dépôt de 35 brevets d’invention et la soutenance de 157 thèses et mémoires de fin d’études dans le cadre de la création de startups, outre la création de 16 projets innovants et 4 startups.

Pour sa part, le ministre de l’Economie de la Connaissance, des Startups et des Micro-entreprises a annoncé, lors de cette cérémonie, le lancement, janvier prochain, de « l’auto-entrepreneur, qui permettra à un grand nombre de jeunes actifs et disposant de revenus, grâce à Internet et de nombreux services, de s’engager dans la vie économique », ajoutant que cette initiative vise à encourager l’entrepreneuriat et l’innovation.

Il a, en outre, souligné que « des centres sont actuellement en cours de création au niveau universitaire national pour soutenir et développer l’entrepreneuriat, notamment l’Université de Mascara, qui a été renforcée par ce centre, qui formera les étudiants dans le domaine de l’entrepreneuriat afin qu’ils disposent des compétences nécessaires pour diriger une entreprise économique ».

  1. Oualid a également appelé les employeurs à investir dans les startups afin de bénéficier d’avantages fiscaux importants, en se rapprochant de l’université.

Il a aussi annoncé qu’une journée d’information sera organisée, début janvier prochain, à l’Université de Mascara, pour présenter aux étudiants les missions du Fonds national de Financement des startups.

La visite des deux ministres a permis d’honorer les étudiants lauréats aux concours de l’intelligence artificielle, de la langue anglaise et des vainqueurs des différentes compétitions sportives universitaires, en plus d’avoir présidé la cérémonie de remise des autorisations d’exploitation définitives aux gérants de projets d’investissement.

Les deux ministres ont visité la station expérimentale relevant de l’université de Mascara, en inspectant des modèles réussis dans le domaine des projets innovants liés au secteur agricole, outre l’inauguration du siège des services innovants de la recherche et technologies de cette université.

A lire également

Lire également