Déclaration de politique générale du Gouvernement : les parlementaires saluent la teneur et appellent à consentir davantage d’efforts

Déclaration de politique générale du Gouvernement : les parlementaires saluent la teneur et appellent à consentir davantage d'efforts

ALGER – La majorité des groupes parlementaires à l’Assemblée populaire nationale (APN) ont salué, jeudi, le bilan du Gouvernement, exhortant le pouvoir exécutif à consentir davantage d’efforts en matière de gestion et de prise en charge des préoccupations des citoyens.

A ce titre, le président du groupe parlementaire du Parti du Front de libération nationale (FLN), Hassan Saadli, a indiqué, dans son intervention lors du débat autour de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, que « les efforts déployés par l’Algérie à différents niveaux sont salués par l’ensemble des pays du monde », se félicitant à ce titre des acquis obtenus par le Gouvernement durant une année, notamment en matière de renforcement de l’Etat de droit et de la gouvernance, de promotion de l’investissement, de l’agriculture et de la pêche.

Il a en outre évoqué les acquis dans les domaines de la diplomatie grâce à « la politique étrangère active » et de la défense, estimant que « l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), est une fierté pour la Nation algérienne ».

De son côté, le vice-président du groupe parlementaire des indépendants, Hassan Zairi, a salué les réalisations du Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action issu des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à qui le groupe réitère son soutien.

M.Zairi  a souligné que les efforts consentis l’année dernière par le Gouvernement sont « colossaux » dans divers domaines, relevant l’importance de redoubler d’efforts, notamment dans le volet économique.

Il a également souligné la nécessité de réguler l’économie parallèle, de simplifier les démarches administratives et de réviser le code des marchés publics.

Pour sa part, le président du groupe parlementaire du Mouvement El-Bina, Said Nefissi, a salué la teneur de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, insistant sur la nécessaire collaboration entre tous les acteurs sur la scène nationale en vue de contribuer collectivement à la réalisation des objectifs du développement national.

M.Nefissi a également fait remarquer que des projets dans différents secteurs en tête desquels les Transports avaient accusé un retard en termes de réalisation en raison de la faible cadence des travaux en dépit de la disponibilité de tous les moyens.

Le même député a salué les réalisations accomplies en une année, notamment la réduction de la facture d’importation et la hausse des exportations hors hydrocarbures.

De son côté, le président du groupe parlementaire du Front El-Moustakbal, Fateh Boutbig, a indiqué que le Gouvernement œuvrait à l’encouragement de l’investissement et à la promotion des exportations hors hydrocarbures ce qui permettra au pays d’amorcer un décollage économique rapide.

A son tour, le président du groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique (RND), M’hamed Touil, a salué les décisions courageuses du Président de la République visant à assurer une vie décente aux Algériens à travers la révision des salaires et des pensions de retraites outre la création de l’allocation du chômage.

Le même député a appelé le Gouvernement à davantage de fermeté face aux pénuries enregistrées dans les produits à large consommation, estimant, par là même, que la présentation de la Déclaration de politique générale du gouvernement se voulait un outil efficace dans l’exercice du contrôle parlementaire, ce qui requiert la présentation de chiffres détaillés.

Pour sa part, le président du groupe parlementaire du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Ahmed Sadok, a mis l’accent sur le pouvoir d’achat et les pratiques bureaucratiques ainsi que leurs répercussions sur le citoyen.

A lire également

Lire également