Début des épreuves du BEM dans de bonnes conditions à travers le pays

Début des épreuves du BEM dans de bonnes conditions à travers le pays

ALGER – Les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) pour la session de juin 2023 ont débuté lundi dans de bonnes conditions à travers l’ensemble du territoire national.

Le coup d’envoi officiel de cet examen a été donné au niveau du centre d’examen Hellas-Fatima dans la wilaya de Tissemsilt par le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, qui a également supervisé le déroulement des épreuves dans des centres d’examen à Laghouat et Khenchela.

A cette occasion, le ministre a fait observer que « toutes les conditions d’organisation, éducatives et de sécurité ont été réunies à travers toutes les wilayas du pays », rappelant les « fermes mesures dissuasives visant à lutter contre la triche et à assurer la crédibilité des examens scolaires nationaux ».

En effet, les preuves de ce premier jour de l’examen se sont déroulées dans le centre du pays dans de bonnes conditions organisationnelles grâce aux mesures prises par différents établissements publics et partenaires concernés pour assurer la réussite de cet examen.

Les épreuves se sont déroulées également dans des conditions favorables et une organisation parfaite dans les établissements des wilayas de l’Est du pays, à l’instar de la wilaya de Constantine dont le lancement de cet examen a été donné par le wali Abdelkhalek Sayouda au centre d’examen « Saâdi Tahar Herath » au niveau de la cité Dakci.

La même ambiance a marqué les autres centres d’examen, comme ce fut le cas dans les wilayas de Guelma, Batna, Skikda et Oum El Bouaghi où la restauration a été assurée pour la totalité des candidats en plus du transport des élèves résidant loin de leurs centres d’examen.

A l’Ouest du pays, le premier jour de ces épreuves s’est déroulé dans de bonnes conditions d’organisation, notamment à Oran où les candidats ont été répartis dans plus d’une centaine de centres d’examen, dont un centre dans l’établissement pénitentiaire de Misserghine et un autre dans l’Etablissement hospitalier « Emir Abdelkader » au profit des malades cancéreux, avec un total de 20 candidats.

Le même souci d’une organisation parfaite été constaté dans les autres wilayas de l’Ouest comme à Mostaganem où le centre d’orientation scolaire a procédé à la prise en charge et l’accompagnement psychologique des élèves en fournissant toutes les instructions nécessaires concernant les épreuves.

Les épreuves du Brevet d’enseignement moyen dans les wilayas du sud ont débuté, pour leur part, dans des conditions d’organisation normales à travers tous les  centres d’examen ouverts à cet égard.

Ces conditions ont été réunies à la faveur de la mobilisation de l’ensemble des secteurs concernés et des moyens humains et matériels à travers les 17 wilayas du Sud du pays, y compris celles nouvellement promues, notamment par la mise de moyens de transport à la disposition des candidats et des encadreurs des zones enclavées.

Pour rappel, plus de 800.000 candidats répartis sur 2.967 centres d’examen au niveau national sont concernés par les épreuves du BEM qui s’étalent sur trois jours.

A lire également

Lire également