Début à Alger des travaux du 2e forum algéro-britannique de la cyber-sécurité

Début à Alger des travaux du 2e forum algéro-britannique de la cyber-sécurité

ALGER – Les travaux de la 2ème session du Forum algéro-britanique de la cyber-sécurité ont débuté, mardi à Alger, sous le thème « la flexibilité de l’internet dans une économie numérique ».

Le Forum qui se tient au Centre international des conférences (CIC), regroupe des experts algériens et britanniques en matière de cyber-sécurité et de lutte contre la cybercriminalité.

Les participants au Forum procéderont, deux jours durant, à un échange d’expériences et d’expertises dans l’objectif de renforcer et intensifier la coopération en la matière.

Supervisant l’ouverture du Forum, l’envoyé économique du Premier ministre britannique, Lord Risby a précisé que « la fulgurante avancée technologique et l’apparition de l’espace électronique ont touché tous les secteurs et domaines au niveau institutionnel voire même individuel ».


Lire aussi: La cyberattaque qui a affecté le NHS était internationale, selon la Première ministre britannique


« Les espaces électroniques et virtuels ont des avantages mais portent également des défis importants auxquels il faut faire face pour assurer la sécurité des institutions des Etats ainsi que les données personnelles, notamment chez les jeunes et les enfants car la technologie est à la portée de tous », a poursuivi M. Risby.

Et d’ajouter, les Etats « doivent suivre attentivement le développement technologique des outils modernes d’information et de communication (TIC) afin qu’ils puissent faire face à la cybercriminalité qui, à son tour, avance au même rythme ».

Dans le même sillage, Lord Risby a fait part de son souhait d’établir un échange d’expertise avec la partie algérienne dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité tout en intensifiant la coopération puisqu’il s’agit d’un domaine qui touche plusieurs d’autres secteurs économique, sécuritaire et sociale.

De son côté, la présidente de la chambre d’affaires algéro-britannique, Mme Olga Maitland a évoqué les moyens susceptibles de faire face aux dangers et menaces de la cybercriminalité sur la sécurité des individus et les institutions dans les différents domaines, estimant que l’organisation de ce forum constituait une opportunité pour les experts des deux pays pour procéder à un échange d’expériences en vue de renforcer la coopération en la matière.

A lire également

Lire également