De nouvelles hausses de salaires dans l’éducation nationale?

De nouvelles hausses de salaires dans l’éducation nationale? - Algérie

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Sghir Saâdaoui, a annoncé des augmentations de salaires qui concerneront les enseignants ainsi que l’ensemble des employés du secteur.

Ces augmentations sont liées à la révision du point indiciaire décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et bénéficieront aux enseignants des trois cycles d’enseignement ainsi qu’aux grades qui en découlent. Ces hausses varieront entre 14 000 et 16 000 DZD, selon le grade et l’échelon.

Lors d’une réunion avec 29 syndicats autonomes tenue au siège du ministère de l’Éducation nationale, le ministre a fourni des explications détaillées sur les grandes lignes du projet de décret exécutif relatif au statut particulier et au régime indemnitaire des employés appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale, selon un communiqué officiel publié le dimanche 22 décembre.

Le ministre a également précisé que toutes les informations circulant concernant les nouvelles classifications et augmentations ne sont pas officielles, sauf l’augmentation du point indiciaire annoncée par le président de la République.

Selon Masoud Boudiba, représentant du syndicat « Cnapeste », le ministre a évoqué une augmentation du point indiciaire appelée « augmentation du président de la République ». Cette augmentation concerne tous les corps du secteur, avec deux valeurs différentes :

Une augmentation de 30 points indiciaires pour les enseignants et les personnels dérivés, tels que les directeurs, surveillants généraux, et inspecteurs.
Une augmentation de 15 points pour les autres corps, les modalités d’application de cette hausse devant être précisées ultérieurement.
À titre d’exemple, un enseignant du primaire au 6ᵉ échelon bénéficiera d’une augmentation de salaire comprise entre 14 000 et 16 000 DZD. Ces montants varieront en fonction des grades et échelons.

Concernant la possibilité de permettre aux employés du secteur de bénéficier d’une cessation d’activité volontaire avant l’âge légal de la retraite, pour une période de 3 à 5 ans, cette mesure a été saluée par le président du syndicat « Sate », qui a souligné l’engagement du président Tebboune à prendre en charge la question de la retraite dans le secteur de l’éducation nationale.

A lire également

Lire également