Date de versement des augmentations et réduction de l’âge de départ à la retraite : Le ministre de l’Éducation dévoile les détails

Date de versement des augmentations et réduction de l’âge de départ à la retraite : Le ministre de l’Éducation dévoile les détails - Algérie

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, affirme l’engagement à garantir les meilleures conditions pour les élèves et enseignants

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a souligné que le système éducatif algérien accueille 12 millions d’élèves, insistant sur l’engagement du ministère à assurer leur éducation et leur formation dans les meilleures conditions, tout en mobilisant les ressources mises à disposition par l’État.

Réduction de l’âge de départ à la retraite
Lors de son intervention sur Ennahar TV, le ministre a affirmé que le président de la République attache une grande importance au secteur de l’éducation et est conscient du fardeau porté par les enseignants.

Il a également précisé que la réduction de l’âge de départ à la retraite a été très bien accueillie par la communauté éducative et qu’elle sera mise en œuvre dans le cadre du plan d’application du statut particulier. Avant même la promulgation de ce texte, le ministère avait ouvert le débat à ce sujet.

Par ailleurs, les partenaires sociaux et les syndicats ont exprimé certaines revendications, estimant que le statut particulier, bien qu’apportant plusieurs acquis, ne répondait pas entièrement à leurs attentes.

Le ministre a reconnu que les syndicats ont le droit de formuler des revendications ambitieuses. À cet effet, une commission nationale a été mise en place pour écouter les propositions des organisations syndicales. Il a affirmé que leurs demandes ont été prises en compte avec sérieux et intérêt.

Il a également indiqué que les revendications seront analysées et intégrées dans un éventuel projet d’amendement du statut particulier. Le ministère a récemment reçu les syndicats ayant annoncé une grève, et a réitéré sa volonté d’ouvrir le dialogue et d’accueillir leurs préoccupations.

Versement des augmentations et intégration des enseignants contractuels
Concernant les augmentations salariales, les fonctionnaires du secteur bénéficieront des hausses prévues par le régime indemnitaire dès le mois de mars, ou à la mi-mars.

Le ministre a également annoncé que la décision d’exclure certaines spécialités du recrutement des enseignants contractuels sera révisée. À cet effet, une commission conjointe avec le ministère de l’Enseignement supérieur a été mise en place pour examiner leur situation. Le processus d’intégration des enseignants contractuels se poursuivra progressivement, a-t-il précisé.

A lire également

Lire également