Ministre de l’Éducation : voici les principales nouveautés du statut de base et la réduction du volume horaire des enseignants

Ministre de l’Éducation : voici les principales nouveautés du statut de base et la réduction du volume horaire des enseignants - Algérie

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed El-Saghir Saadawi, a confirmé que son ministère s’engage à garantir une application uniforme et correcte du statut de base au niveau de toutes les directions de l’éducation à travers le pays, insistant sur le fait qu’une commission ministérielle spéciale suit l’exécution de cette loi et écoute les propositions des partenaires sociaux.

Préparatifs pour la rentrée scolaire 2025-2026

Les déclarations du ministre interviennent lors de sa supervision, ce dimanche, du lancement des sessions de préparation pour la rentrée scolaire de l’année académique 2025-2026. Il a donné des instructions strictes aux directeurs de l’éducation et aux cadres du secteur afin de mettre en œuvre les nouvelles dispositions du statut de base de manière uniforme, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir une rentrée scolaire réussie et sécurisée.

Allègement de la charge horaire des enseignants

Concernant la question de la charge horaire, Saadawi a affirmé que le nouveau statut de base vise à alléger le fardeau des enseignants, et que des efforts sont en cours pour préparer un programme et un cursus qui abordent ce problème. Il a précisé que les réductions adoptées entreront en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire, où la charge horaire sera :

  • 24 heures par semaine pour le primaire
  • 20 heures pour le cycle moyen
  • 16 heures pour le cycle secondaire

Le ministre a indiqué que cette mesure a pour but d’améliorer les conditions de travail des enseignants et d’élever la qualité de l’enseignement au profit de l’ensemble de la communauté éducative.

Application stricte du statut de base

Saadawi a assuré que le statut de base répond à la plupart des questions soulevées par les partenaires sociaux et les employés, en soulignant que la commission ministérielle chargée suit de près le processus d’application et veille à l’exécution de toutes ses dispositions selon une vision claire et équitable.

Les services économiques exclus du statut de base

Dans un autre contexte, le ministre a révélé que les employés des services économiques ne sont pas couverts par les dispositions du nouveau statut de base, mentionnant que le gouvernement a décidé d’examiner le dossier de ce corps dans le cadre des dossiers spécifiques aux corps économiques, ce qui signifie que leur situation sera traitée séparément du statut de base du secteur de l’éducation.

Vers une rentrée scolaire plus stable

Ces mesures s’inscrivent dans les efforts du ministère de l’Éducation nationale pour assurer une rentrée scolaire fluide et organisée pour la prochaine saison. Le secteur compte sur l’application juste du statut de base et l’unification des procédures au sein de toutes les directions de l’éducation, tout en réalisant de nouveaux acquis pour les employés et les enseignants, notamment en ce qui concerne l’allègement des charges professionnelles et l’amélioration de l’environnement de travail dans les établissements éducatifs.

A lire également

Lire également