LA HAYE – La Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé que Cuba a présenté sa déclaration d’intervention dans l’affaire de génocide commis à Ghaza, intentée par l’Afrique du Sud contre l’entité sioniste.
« Invoquant l’article 63 du Statut de la Cour, Cuba a déposé au Greffe de la Cour une déclaration d’intervention dans l’affaire relative à l’application de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Ghaza », a indiqué lundi la CIJ dans un communiqué.
En décembre 2023, l’Afrique du Sud a engagé une procédure contre l’entité sioniste, pour ses crimes de guerre et contre l’humanité à l’encontre des Palestiniens de la bande de Ghaza. Plusieurs pays se sont depuis joints à l’affaire, notamment le Nicaragua, la Colombie, la Libye, le Mexique, la Palestine, l’Espagne et la Turquie.
L’entité sioniste poursuit son agression barbare sur Ghaza depuis octobre 2023, en dépit d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat.
Près de 46.600 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, sont tombés en martyrs depuis lors, et plus de 105.000 autres ont été blessés, selon les autorités sanitaires locales.
L’agression sioniste a déplacé la quasi-totalité de la population du territoire, plongeant la bande de Ghaza dans un blocus permanent qui a entraîné de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, et a laissé la majeure partie du territoire à l’état de désert inhabitable.
Une démarche stratégique pour l’exportation de l’hydrogène vert algérien vers l’Europe