Covid-19: plusieurs propositions pour l’accompagnement des commerçants impactés

Covid-19: plusieurs propositions pour l'accompagnement des commerçants impactés

ALGER- L’Association nationale des commerçants et artisans algériens (ANCA) a indiqué, mercredi dans un communiqué, que plusieurs propositions concernant les commerçants et artisans impactés par la pandémie Covid-19, ont été formulées lors de la réunion tenue hier mardi entre le ministre du Commerce, Kamel Rezig, l’ANCA et d’autres partenaires.

Ces propositions portent sur l’examen de la possibilité d’octroi de crédits bancaires sans intérêts et d’une éxoneration fiscale allant de 6 mois à 12 mois de l’année 2020 au profit des commerçants et artisans impactés, note un communiqué de l’ANCA publié sur sa page officiel Facebook.

Il s’agit également de l’annulation des pénalités de retard et l’examen des moyens de réouverture de certaines activités commerciales et d’artisanat.

Le ministère du Commerce avait affirmé que la réunion de concertation avec les différents partenaires sociaux s’inscrit dans le cadre du suivi de la situation et de l’impact de la propagation de la pandémie Covid-19, afin d’étudier les mesures préventives à même de permettre la réouverture de certains commerces.

« Le secteur se penche actuellement sur l’examen des conditions permettant une reprise « graduelle » des activités commerciales et de services, avait indiqué lundi, un responsable au niveau du ministère du Commerce.

« Le ministère du Commerce se penche actuellement sur l’examen des conditions notamment sanitaires de protection contre la pandémie Covid-19 permettant une reprise graduelle et sécurisée des activités économiques, dont celle de la grande distribution, des services et de vente au détail’’, a précisé le directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère du Commerce, Abderrahmane Benhazil sur les ondes de la Radio nationale.

Il s’agit, selon lui, d’aller vers un assouplissement « partiel » des mesures de confinement prises dans le cadre de la protection de Covid-19, pour certains métiers et activités commerciales mais avec un « respect strict » des différentes conditions sanitaires.

Lors du Conseil des ministres tenu dimanche dernier et présidé par M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République, Il a été également décidé, l’examen avec les partenaires sociaux de « la formule idoine pour la levée progressive du confinement pour certains métiers et activités commerciales à moindres risques de propagation du nouveau coronavirus, outre les activités ayant un impact direct sur la vie du citoyen après un long arrêt » ainsi que des « possibilités d’aide aux petits commerçants impactés, y compris leur éventuelle exonération partielle des impôts ».

Le Président Tebboune a mis l’accent sur l’impératif respect des mesures préventives, notamment le port des masques de protection et le respect de la distanciation sociale.

A lire également

Lire également