Cour des comptes : un séminaire sur les perspectives des réformes budgétaires et comptables dans le cadre de la loi relative aux lois de finances

ALGER – Un séminaire a été organisé, mercredi à Alger, sur « les perspectives des réformes budgétaires et comptables dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances », dans le cadre du projet de jumelage institutionnel conclu entre la Cour des comptes et un consortium composé de la Cour des comptes française et du Tribunal des comptes portugais.

Dans une allocution à l’ouverture des travaux, le président de la Cour des comptes, Abdelkader Benmaarouf  a mis en avant l’importance majeure de cette rencontre étant directement liée aux « réformes budgétaires et comptables de l’Etat découlant de l’application de la loi organique relatives aux lois de finances ».

Dans le même sillage, M. Benmaarouf a souligné « la ferme détermination » de son organe à apporter sa contribution de manière efficace, en collaboration avec ses partenaires du ministère des Finances et nombre de départements ministériels, pour accompagner les parties concernées. « L’objectif étant de consacrer l’efficience, de conférer davantage de transparence et la reddition des comptes lors de l’utilisation des ressources publiques », a-t-il expliqué.

Lancé en 2022, le projet de jumelage avec des cours de comptes européennes a pour objectif l’échange d’expériences et d’expertises concernant les réformes budgétaires prévues dans la loi organique relative aux lois des finances, laquelle repose essentiellement sur « la révision des modèles budgétaires de l’Etat », a précisé M. Benmaarouf dans son intervention.

Ce projet de jumelage vise à la constitution d’une équipe de comptables et d’auditeurs hautement compétents pour la révision des comptes de l’Etat dans le cadre de la nouvelle mission assignée à la Cour des comptes, à savoir la validation des comptes de l’Etat, l’audit des performances et l’évaluation des politiques générales, a déclaré le président de la Cour des comptes en marge de l’ouverture du séminaire.

Le séminaire a l’ambition d’évaluer la première phase du jumelage et braquer la lumière sur les nouveaux systèmes comptables en vigueur dans plusieurs pays, a ajouté le responsable, rappelant le caractère consultatif de son organe qui œuvre à « accompagner les gestionnaires des deniers publics dans le but d’améliorer les conditions de gestion avec l’intégration des standards d’efficience dans l’utilisation de l’argent public ».

Plusieurs intervenants se sont succédé à la tribune, dont des experts et des directeurs au ministère des Finances pour débattre des dispositions de la loi relative à la comptabilité publique et la gestion financière, ainsi que de la modernisation de la comptabilité.

Des experts européens ont donné, à leur tour, des interventions sur les expériences françaises et portugaises en matière de modernisation des systèmes comptables.

Pour rappel, le projet de jumelage entre la Cour des comptes algérienne et d’autres européennes s’inscrit dans le cadre d’un programme de « facilitation » pour appuyer les priorités de partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne. Doté d’un financement aux alentours d’un million d’Euro, le projet a une durée de 24 mois.

A lire également

Lire également