COP 25 : 73 pays s’engagent à présenter avant la fin 2020 des plans climatiques plus ambitieux

COP 25 : 73 pays s’engagent à présenter avant la fin 2020 des plans climatiques plus ambitieux - Algérie
Soixante-treize (73) pays se sont engagés, jeudi, à présenter avant la fin 2020, des plans climatiques plus ambitieux afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, a indiqué la ministre de l’Environnement chilienne.

« En outre, 73 pays (pas forcément les mêmes), 14 régions, 398 villes et 786 entreprises ont promis d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

De plus en plus de dirigeants nous rejoignent pour montrer qu’augmenter l’ambition est à la fois nécessaire et possible », a déclaré Carolina Schmidt, en marge des travaux de la COP 25 devant prendre fin vendredi 13 décembre.

Le nombre de pays qui s’engagent en faveur du climat augmente ainsi « de cinq Etats de plus que la liste déjà annoncée lors du sommet pour le climat de l’ONU de septembre », a-t-elle ajouté.

Le cercle de réflexion américain, World Resources Institute, décompte de son côté 80 pays – dont certains, comme l’Afrique du Sud, ne sont pas dans la coalition chilienne mais ont tout de même pris des engagements –, qui représentent seulement 10,5 % des émissions mondiales de CO2.

Mercredi, de nombreux responsables onusiens ont appelé à l’action collective face à l’urgence climatique.

« Il est impératif que nous produisions maintenant des résultats substantiels.

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent culminer rapidement et être immédiatement réduites de manière significative », a déclaré le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Tijjani Muhammad-Bande, dans un discours devant les participants de la COP25.

A lire également

Lire également