Conseil de la nation: présentation du texte de loi fixant les règles de prévention des risques des catastrophes

Conseil de la nation: présentation du texte de loi fixant les règles de prévention des risques des catastrophes

ALGER – Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad a présenté, mardi, devant les membres du Conseil de la nation, un exposé sur le texte de loi fixant les règles de prévention, d’intervention et de réduction des risques des catastrophes dans le cadre du développement durable.

Lors d’une séance plénière présidée par M. Salah Goudjil, président du Conseil, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, M. Merad a affirmé que le texte de loi « est issu du 33e engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant nécessité  d’assurer un cadre de vie de qualité dans le cadre du développement durable, de la protection de l’environnement et des biens et la préservation des richesses que recèle notre pays », soulignant que « l’Algérie, de par sa position géographique et au vu des phénomènes naturels qu’elle enregistre, est exposée à un nombre de risques majeurs nécessitant une gestion appropriée ».

Le ministre a également souligné que ce texte permettra de remédier « aux insuffisances enregistrées » en fixant « des objectifs stratégiques et en intégrant de nouveaux risques, notamment ceux liés au changement climatique outre les risques cybernétiques et biotechnologiques ».

Le présent texte vise à « définir les moyens de financement permettant d’investir davantage dans la prévention et la prévision des risques » et à « améliorer la gouvernance, à travers une répartition claire des tâches et des responsabilités, outre l’amélioration de la coordination entre les secteurs en associant la société civile » dans la prévention, ajoute le ministre.        

M. Merad a indiqué au terme de son exposé, que le projet de loi comportait « 11 renvois à des décrets d’application, dont 10 ont été finalisés ».

Lors du débat, les sénateurs ont salué la teneur de cette nouvelle loi qui tend à « accompagner les développements enregistrés à l’échelle nationale et internationale », insistant sur la nécessité de « renforcer la recherche scientifique dans le domaine des catastrophes naturelles, des menaces industrielles et des changements climatiques et d’intensifier les campagnes de sensibilisation dans les différents milieux ».

A lire également

Lire également