Connectez-vous avec votre public via une application de messagerie à toutes les étapes du parcours client - Algérie

Connectez-vous avec votre public via une application de messagerie à toutes les étapes du parcours client

Auteur : Berina Tanovic, Senior Partnership Manager MENA

Alors que 92 % des personnes accèdent à Internet via leur téléphone, les clients sont plus susceptibles que jamais de commencer leur expérience sur un appareil mobile. De plus, ils sont plus susceptibles d’effectuer des allers-retours entre différents canaux au cours de leur voyage. Ils peuvent commencer sur un appareil mobile, puis passer à un ordinateur de bureau pour faire plus de recherches. Ou bien, ils peuvent voir une publicité à la télévision, puis se rendre sur un site Web pour en savoir plus. Enfin, les usagers interagissent avec plus de points de contact que jamais auparavant. En plus des sites Web et des applications, ils interagissent également avec les médias sociaux, les chatbots et les assistants vocaux.

Cette nouvelle voie d’achat est complexe et peut être difficile à suivre et à comprendre. Cependant, il est important que les spécialistes du marketing tentent de tracer le parcours marketing et d’identifier les points de contact clés qui influencent les décisions d’achat.

Voici quatre façons dont les entreprises peuvent utiliser les applications de messagerie pour se connecter avec leur public durant toutes les étapes du parcours client :

1. Atteignez de nouveaux publics

Les applications de messagerie ont plusieurs façons de se connecter avec de nouveaux publics. Par exemple, Viber propose des solutions publicitaires pour cibler les publicités sur des groupes spécifiques d’utilisateurs en fonction de l’âge, du sexe, de l’emplacement et des centres intérêts. Et tandis que les messages commerciaux sont destinés aux marques qui disposent de leurs propres données clients (clients existants et potentiels), les marques peuvent partager des actualités, des mises à jour de produits ou service et des offres spéciales pour informer leur public des nouvelles fonctionnalités ou activités, renforçant ainsi leur notoriété. De plus, les co-promotions avec d’autres marques peuvent réussir à utiliser des applications de messagerie pour atteindre plus de personnes.

2. Interagissez avec vos clients

Les messagers permettent aux entreprises d’interagir avec leur public de différentes manières. Avec les messages commerciaux personnalisés, les marques peuvent atteindre les clients individuels avec des messages personnalisés. Certains messagers, comme Viber, incluent des fonctionnalités multimédias enrichies, et les spécialistes du marketing peuvent partager des photos, des vidéos, des émoticônes avec leur public pour les engager d’une manière plus attrayante visuellement. Les stickers créatifs et les filtres à réalité augmentée de marque sont un autre excellent outil pour augmenter la visibilité et interagir avec vos clients existants et potentiels en utilisant des solutions virales et interactives. De plus, les chatbots peuvent aider votre marque à identifier des segments d’audience nouveaux et existants sur une application de messagerie pour engager la discussion sur votre bot et les cibler avec des offres personnalisées.

3. Soutenez vos acheteurs

Les applications de messagerie sont un excellent outil pour fournir à vos clients des informations utiles. Par exemple, avec les messages commerciaux Viber, les entreprises peuvent facilement envoyer des messages transactionnels, tels que des rappels de rendez-vous ou des mises à jour d’expédition, ainsi que fournir une assistance client en temps réel via des capacités de conversation. Et avec les chatbots, les marques peuvent répondre aux questions des clients, fournir des informations, exploiter des services tels que réserver une chambre d’hôtel ou commander une pizza, et même vendre des produits.

4. Mesurez votre succès

Suivez les mesures clés, telles que les messages envoyés, les messages livrés, la visibilité et le CTR (Taux de click), générez des rapports détaillés qui permettent de suivre vos performances au fil du temps.

 

A lire également

Lire également