Conférence régionale à Alger sur la coopération syndicale internationale en matière de protection des travailleurs migrants

ALGER – Les travaux d’une « Conférence régionale consultative sur la coopération syndicale internationale en matière de protection des travailleurs migrants » ont débuté, lundi à Alger, avec la participation de syndicats arabes et africains.

Présidant l’ouverture de cette conférence, le représentant de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Telli Achour, a affirmé que cette rencontre se pencherait sur les problématiques liées à la migration, notamment des travailleurs, dans le but de « formuler des propositions pour parvenir à une vision unifiée tendant à renforcer la coopération en matière de protection des migrants ».

Dans ce cadre, M. Telli a mis en évidence le rôle du mouvement syndical mondial dans la protection des droits des travailleurs, ajoutant que « le travail décent figure parmi les objectifs fondamentaux du développement durable », et que « les conditions de travail garantissant la sécurité, l’intégrité et la protection des droits des travailleurs font partie des conditions essentielles pour un travail décent ».

La conférence prévoit l’organisation d’ateliers de travail consacrés à l’examen de certaines préoccupations liées à la migration, notamment celle de travail, à l’impact du changement climatique sur les travailleurs migrants, et à la formulation de propositions pour le renforcement de la coopération entre les syndicats internationaux en matière de protection des droits des migrants.

A lire également

Lire également