L’organisation syndicale sahraouie active à mobiliser le soutien international

BOUMERDES – Le Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Sakia El Hamra et Oued Eddahab a souligné, mercredi à Boumerdès, le rôle de cette organisation syndicale dans la mobilisation en faveur de la cause sahraouie et la sensibilisation de l’opinion internationale sur sa justesse et sa légitimité.

Le responsable syndicaliste, Salama Bachir, qui animait une communication sur « le parcours syndical des travailleurs sahraouis », dans le cadre de la semaine de solidarité syndicale algéro-sahraouie, a souligné que l’Union des travailleurs sahraouis « joue désormais un rôle essentiel dans le soutien de sa cause, en diffusant les préoccupations du peuple sahraoui sur la scène internationale et en mobilisant un soutien diplomatique en sa faveur. »

L’organisation syndicale sahraouie qui est membre de l’Union des syndicats africains depuis 1987, entretient des « relations privilégiées » avec la majorité des organisations syndicales africaines, ainsi que des « relations d’amitié et de coopération » avec de nombreuses organisations syndicales européennes, dont des syndicats espagnole, italien, portugais, britannique, français, norvégien et suédois, à travers des projets de coopération dans divers domaines, relatifs, entre autres, au renforcement des infrastructures de base, la formation syndicale et professionnelle et l’emploi « , a expliqué M. Salama Bachir.

Toujours au titre des efforts de soutien de la cause sahraouie, le même responsable a souligné la participation de l’Organisation syndicale sahraouie à de nombreuses activités (séminaires, congrès, échanges de visites) initiées par des organisations mondiales des travailleurs, outre la participation de ces syndicats mondiaux à l’atelier d’action syndicale organisé, annuellement, par l’Union sahraouie en Europe, pour soutenir la cause sahraouie.

L’Organisation syndicale sahraouie entretient, également, de « très bonnes relations avec des syndicats d’Amérique latine », dont notamment le Brésil, l’Argentine, Cuba, le Venezuela, Panama et le Mexique, a ajouté  M. Salama.

L’Union générale des travailleurs de Sakia El Hamra et Oued Eddahab a été fondée, le 15 décembre 1975, soit une année après la création du Front populaire de libération de la Sakia El Hamra et Oued Eddahab Polisario), par un groupe de militants sahraouis, qui était dirigé par Ould Mustapha El Sayed, mort en martyr et qui fut son premier président.

Selon M. Salama, cette organisation ouvrière, créée clandestinement, a tenu neuf (9) congrès depuis sa fondation. Dès sa création, elle s’est immédiatement lancée dans la mobilisation et l’encadrement des militants dans les rangs du Front populaire de libération de la Sakia El Hamra et Oued Eddahab, à travers la diffusion de la pensée révolutionnaire.

A noter qu’une série de conférences et d’ateliers de travail, est au programme de cette semaine de solidarité syndicale algéro-sahraouie, ouverte lundi et qui se poursuivra jusqu’à samedi prochain. Entre autres thématiques qui seront abordées « les similitudes dans l’histoire du mouvement syndical algérien et sahraoui » et « Méthodologie de mise en place d’une équipe de travail spécialisée forte et efficace ».

Cet événement sera également l’occasion de revenir sur « Les compétences syndicales » en plus de l’organisation d’une session de formation en « méthodologie d’élaboration d’un plan de travail « .

La manifestation, organisée par l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) à la faculté de Droit de l’université de Boumerdès, avec la participation d’une centaine de cadres et syndicalistes du Sahara occidental, et des délégations de plusieurs pays africains, prévoit, également, la mise sur pied vendredi prochain, d’un match de football entre les travailleurs des syndicats algérien et sahraoui.

A lire également

Lire également