CICR : Ce qui se passe à Ghaza est  »une tragédie humaine »

GHAZA – Le Comité International de la Croix-Rouge a appelé de toute urgence à la protection des personnes coincées dans la bande de Ghaza, estimant qu’une  »tragédie humaine » se déroule dans cette enclave palestinienne soumise à un déluge de feu avec des bombardements au phosphore contre des femmes et des enfants depuis le 7 octobre dernier.

« C’est une tragédie humaine insupportable qui se déroule sous nos yeux », a déclaré William Schomberg, directeur de la sous-délégation du CICR à Ghaza, rapporte l’agence palestinienne Wafa.

Le CICR a exprimé « une profonde préoccupation face aux conditions inquiétantes dans lesquelles les civils sont évacués : ils agitent des drapeaux blancs, des hommes, des femmes et des enfants marchent sur des dizaines de kilomètres devant des cadavres gisant sur les routes, privés de produits de première nécessité tels que de la nourriture et de l’eau. Parallèlement, les équipes du CICR à Ghaza et le personnel travaillant sur les lignes de communication directes reçoivent de nombreux appels de personnes déplacées à la recherche de membres de leurs familles ».

William Schomberg a souligné qu »’il est extrêmement important que les membres d’une même famille ne soient pas séparés lors des évacuations. Quelles que soient les modalités d’évacuation, les zones de sécurité ou les périodes de trêves humanitaires, les parties au conflit restent liées par leurs obligations en vertu du droit international humanitaire »

Il a expliqué : « Alors que les civils continuent de migrer du nord vers le sud de Ghaza, 100.000 personnes déplacées manquent des nécessités telles qu’un abri, de la nourriture, de l’eau et des produits d’hygiène. La situation est rapidement au bord d’une catastrophe humanitaire, alors que la région du sud ne dispose pas des équipements nécessaires pour répondre aux besoins du grand nombre de personnes qui souffrent. Ils arrivent avec rien d’autre que les vêtements qu’ils portent, et le montant de l’aide humanitaire reçue est totalement insuffisant », ajoute-t-il, cité par Wafa.

Le Comité international de la Croix-Rouge a réitéré son appel à la nécessité d’entrer les aides humanitaires de manière régulière et sans aucun obstacle.

A lire également

Lire également