Palestine: le CICR appelé à intervenir au sujet des personnes enlevées par l’occupant sioniste

Palestine: le CICR appelé à intervenir au sujet des personnes enlevées par l'occupant sioniste

GENEVE – Le ministre palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al-Maliki, a appelé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à intervenir pour révéler le sort des détenus et personnes kidnappées par les forces de l’occupation sioniste en Cisjordanie occupée et dans la bande de Ghaza.

Cet appel a été lancé lors de sa rencontre avec la présidente du CICR, Mirjana Spolijaric, en marge de sa participation aux travaux du Conseil des droits de l’Homme, lors de sa 55e session, qui se tient actuellement à Genève, selon l’agence de presse Wafa.

Al-Maliki a informé Spolijaric des souffrances du peuple palestinien, de l’agression génocidaire menée par l’occupation sioniste à Ghaza et de ses attaques systématiques contre tous les aspects de la vie palestinienne, de la destruction des institutions de santé, des infrastructures d’eau et de tous les équipements médicaux, en plus de l’attaque contre l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Il a également évoqué les crimes commis par l’entité sioniste en Cisjordanie, notamment à El-Qods occupée, les prises d’assaut de villes et de villages palestiniens, le terrorisme des colons soutenus par l’armée d’occupation et les projets (sionistes) visant à intensifier les agressions dans la région pendant le mois sacré de ramadhan.

Dans ce contexte, Al-Maliki a appelé la Croix-Rouge internationale à « documenter » toutes ces souffrances auxquelles fait face le peuple palestinien, étant donné qu’elle est une organisation travaillant sur le terrain en Palestine.

Il a également informé la présidente de la Croix-Rouge des efforts internationaux et arabes visant à mettre fin à l’agression sioniste en cours à Ghaza, à garantir l’entrée immédiate de l’aide et à empêcher les déplacements forcés.

Pour sa part, Mme Spolijaric a déclaré que la Croix-Rouge « suit toutes ces questions » et « travaille avec les parties concernées » pour mettre en œuvre son mandat de protection des personnes, sur la base du droit international.

Elle a aussi précisé que le CICR travaille également avec les pays pour faire état de la situation dans les territoires palestiniens occupés et en vue de discuter de « la nécessité d’œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne assiégée ».

 

A lire également

Lire également