BLIDA – Un plan spécial a été mis en place dans la commune montagneuse de Chréa pour l’accueil des visiteurs attendus dans cette région touristique pour demain vendredi, suite aux importantes chutes de neige enregistrées, a-t-on appris, jeudi, auprès de l’Assemblée populaire communale (APC).
Selon le président d’APC de Chréa, M. Samir Smailia, le mont de Chréa a revêtu son premier manteau blanc de la saison hivernale, ce qui a incité les autorités concernées à la mise en place d’un plan spécial pour l’accueil des visiteurs attendus durant ce week-end, en provenance de différentes wilayas du pays.
Les services en charge de l’élaboration de ce plan spécial (services de sécurité et directions des travaux publics et de la protection civile) ont particulièrement axé sur l’organisation de la circulation routière et des espaces de stationnement des véhicules de façon à éviter la fermeture des routes menant vers le mont Chréa et d’assurer la fluidité du trafic routier.
Les résidents et les visiteurs de Chréa en provenance de la partie Est de la région seront, ainsi, orientés vers la RN 49, reliant Tabainat à Chréa, pour désengorger la RN 37 reliant Blida à Chréa, qui enregistre des encombrements et la lenteur du trafic en raison de sa forte fréquentation.
A cela s’ajoute l’ouverture de la voie reliant la région de Ben Ali à Sidi Lekbir, au profit des habitants de la ville de Blida désirant éviter la RN 37, en période de neige, coïncidant avec le week-end, a expliqué M. Smailia.
Le même responsable a, également, signalé la mise à l’arrêt du téléphérique Chréa-Blida, depuis hier mercredi, pour des raisons de sécurité, tout en évoquant la possibilité de sa remise en service, vendredi, en cas de stabilisation de la situation climatique et de l’arrêt des chutes de neige et du vent notamment.
« Nos services veillent à assurer la disponibilité de toutes les commodités nécessaires au bien-être des visiteurs de Chréa, dont les restaurants et les hôtels », a-t-il ajouté.
A son tour, le directeur des travaux publics de la wilaya, Slaimia Abdelkrim a fait part de l’engagement de toutes les mesures nécessaires pour l’ouverture des routes menant vers Chréa, suite aux importantes chutes de neige.
A cela s’ajoute la mobilisation de différentes ressources humaines et matérielles représentées notamment par quatre chasse-neiges, outre la mobilisation des établissements publics et privés en cas de nécessité. La brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Chréa s’est chargée, de son côté, de l’organisation du trafic routier durant l’ouverture de la RN 37, en raison d’importantes chutes de neige, parallèlement à la sensibilisation des usagers sur l’importance d’éviter les comportements qui bloquent la circulation afin de préserver leur sécurité, selon la même source.
A noter que les services de sécurité ont empêché un nombre considérable de visiteurs de se rendre à Chréa, depuis jeudi matin « pour les préserver du danger de glissades, dû à la poursuite de la chute de neige », a indiqué le responsable du bureau de la documentation des statistiques à la direction locale de la protection civile, le capitaine Mohamed Nech.
Au volet médical, l’unité de prise en charge sanitaire entrée en service en juin dernier à Chréa, est dores et déjà en état d’alerte, en vue d’une intervention rapide en cas d’accidents, a assuré le capitaine Nech.
Il a, en outre, mis en garde contre toute tentative de rallier les zones montagneuses avec des véhicules non équipés de chaînes, ou d’emprunter des routes fermées ou des pistes difficiles, en raison du danger de glissades, dû aux chutes de neige, tout en évitant de se promener seul en zone montagneuse et sur des pistes accidentées.
Secteur de l’énergie et des mines en Algérie : vers la création de 10 mille emplois en 2025