ALGER – Une Journée d’études sur le thème « Novembre : de l’histoire de la lutte à l’avenir de la recherche » a été organisée, dimanche à Alger, par le Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST), à l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération.
Lors de cette rencontre scientifique, les participants ont rappelé les principes sous-tendant la Révolution du 1er Novembre 1954, notamment l’attachement ferme à la revendication du recouvrement de la souveraineté nationale et le ralliement du peuple à cette Révolution, désormais étudiée dans les plus grandes universités du monde.
A ce propos, le directeur du CERIST, Mokhtari Zoheir, a souligné que cette grande Révolution « nous a appris que les hommes sont prêts à tout sacrifier pour la liberté et la souveraineté, car c’est la seule voie pour préserver son identité et tracer son avenir et celui de ses enfants ».
Il a, à cet égard, insisté sur « la nécessité de préserver la Mémoire nationale à travers la conscientisation des jeunes et la poursuite du processus d’édification pour réaliser le progrès et la prospérité de cette nation et préserver ainsi le legs des Chouhada ».
La rencontre a, par ailleurs, été marquée par les interventions de plusieurs participants autour de la thématique de la Révolution de libération, notamment l’analyse, l’impression et la distribution de la
Proclamation du 1er Novembre 1954 sur l’ensemble du territoire national, les étapes historiques qui ont suivi le déclenchement de la Révolution et le rôle des étudiants dans le soutien à la lutte armée.
La numérisation du registre national de l’agriculture atteint 100 % : une transformation qualitative dans la gestion du secteur agricole