Boughali s’entretient avec le président du Conseil de la Choura du Royaume d’Arabie Saoudite

Boughali s'entretient avec le président du Conseil de la Choura du Royaume d'Arabie Saoudite

ALGER- Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, s’est entretenu mardi avec le président du Conseil de la Choura (Assemblée consultative) du Royaume d’Arabie Saoudite, Dr. Abdullah bin Mohamed bin Ibrahim Al-Sheikh, sur l’état et les perspectives des relations bilatérales entre les deux pays, a indiqué un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée au siège de l’APN, M. Boughali a passé en revue « l’état et les perspectives des relations fraternelles entre les deux pays, et les différents domaines de coopération, ainsi que les voies et moyens de les renforcer et de les promouvoir pour être à la hauteur de l’histoire commune et des aspirations futures ».

Il a, en outre, évoqué la visite officielle du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Arabie Saoudite, qui traduit, selon lui, « la volonté politique commune de renforcer la coopération, la coordination et la concertation autour des questions d’intérêt commun ».

Dans le même sillage, M. Boughali a exprimé « la volonté de l’Algérie, sous la direction du président de la République, de voir l’Arabie Saoudite bénéficier des avantages offerts par la loi sur les investissements, à même d’établir un partenariat prometteur et d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays ».

Il a, à ce propos, salué l’accueil par le Royaume d’Arabie Saoudite du sommet EXPO 2030, estimant qu’il « répondra à de nombreuses attentes dans le domaine de la coopération arabe ».

Par ailleurs, le président de l’APN a relevé « la nécessité de la coordination entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite et les différentes instances régionales et internationales en vue de résoudre les problèmes qui se posent actuellement, à l’instar de la question palestinienne et de la crise au Soudan et en Libye », rappelant l’impératif de « résoudre les conflits par des voies pacifiques, de respecter le droit des peuples à l’autodétermination et la souveraineté des Etats, et de ne pas s’ingérer dans leurs affaires internes ».  

De son côté, le président du Conseil de la Choura du Royaume d’Arabie saoudite a salué « les fortes relations fraternelles entre le Serviteur des deux Lieux Saints de l’Islam, le Roi Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud et Son Altesse Royale le Prince héritier, et le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».

Dans ce cadre, il a souligné « l’importance d’échanger les expériences à même de renforcer l’action parlementaire et de réaliser la complémentarité entre les deux pays qui empruntent la même voie pour s’affranchir de la dépendance aux hydrocarbures, élargir les domaines d’investissement et diversifier les sources de revenus ».

Au terme de la rencontre, M. Abdullah bin Mohamed bin Ibrahim Al-Sheikh a invité le président de l’APN à visiter le Royaume d’Arabie Saoudite, conclut le communiqué.

A lire également

Lire également