Blida: la famille est « importante » pour la santé des personnes âgées

Blida: la famille est "importante" pour la santé des personnes âgées

BLIDA – Des psychiatres se sont accordés jeudi à Blida, sur l’importance du soutien familial dans la préservation de la santé mentale des personnes âgées et leur protection contre différentes maladies pouvant affecter leur vie en général.

Les participants au 2e séminaire national sur la santé mentale, dédié à la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées, ont affirmé que la préservation de la santé mentale de ces dernières « dépend en grande » partie de la prise en charge psychologique et affective assurée par leurs familles.

« A partir de 65 ans, les personnes âgées sont sujettes à des troubles psychologiques pouvant affecter leur santé mentale en cas d’isolement social ou de solitude, de nature à les mener à la dépression », a estimé, le Pr.Khadidja Besseddik, médecin chef au service psychiatrie pour adultes au CHU Frantz Fanon.

Elle a notamment souligné l’importance « d’impliquer les personnes âgées dans les différentes activités familiales et de les faire participer aux événements familiaux », mettant en garde contre les conséquences de leur « marginalisation » qui pourraient, selon eux, « créer un sentiment d’infériorité pouvant pousser certains d’entre eux à penser au suicide ».

Pour sa part, le Pr. Ouramdane Toudert du CHU de Tizi-Ouzou, a abordé les plus importantes maladies mentales affectant les personnes âgées, dont l’Alzheimer, la démence et les troubles du comportement, assurant le rôle primordial du soutien familial, notamment les enfants, dans l’équilibre mental des personnes âgées et le renforcement, chez eux, du sentiment d’appartenance.

A son tour, le chef du service psychiatrie légale au CHU Frantz Fanon, Pr. Mohamed Lamine Bencherif, a abordé, dans son intervention, les procédures légales prescrites par le législateur algérien en matière de protection des personnes âgées, ainsi que les efforts de l’Etat pour leur prise en charge, à travers, entre autres, le relèvement du nombre des centres dédiés à cette catégorie sociale.

Organisée par l’Etablissement hospitalier spécialisé en psychiatrie du CHU Frantz Fanon, la rencontre a été marquée par la présentation de plusieurs communications sur des thèmes liés à la santé mentale et physique des personnes âgées.

A lire également

Lire également