Benabderrahmane: une stratégie nationale face aux risques majeurs

Benabderrahmane: une stratégie nationale face aux risques majeurs

ALGER- Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a annoncé jeudi à Alger, que le gouvernement s’attelait à l’élaboration d’une stratégie nationale pour faire face aux risques majeurs en ordonnant, à cet effet, la prise de mesures proactives en vue de se prémunir contre les feux de forêts.

Répondant aux questions des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur les risques majeurs dans le cadre du débat autour de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, le Premier ministre a affirmé que « le gouvernement s’attèle, par le biais de la Délégation nationale aux risques majeurs, à l’élaboration d’une stratégie nationale étudiée reposant sur la prévention à travers une série de mesures à prendre avant que le l’incident ne se produise, outre l’étape d’intervention et de gestion via des plans de secours ».

Et d’ajouter que « le gouvernement a pris des mesures anticipatives contre les feux de forêts tout en soulignant l’impérative élaboration de plans spéciaux de prévention en plus de la mise en place de commissions nationales et locales et du renforcement de l’utilisation des drones en matière de lutte contre les feux de forêts ».

« Le gouvernement a également ordonné le recours aux points d’eau, l’ouverture de chemins forestiers au niveau de plusieurs wilayas pour faciliter les opérations d’intervention, la mobilisation des moyens humains et matériels afin de faire face aux feux de forêts, le renforcement de la vigilance et l’organisation de campagnes de sensibilisation en associant les acteurs de la société civile », enchaine M. Benabderrahmane.

S’agissant de l’opération d’acquisition d’avions bombardiers d’eau, le Premier ministre a fait état de la finalisation des « procédures d’achat de 4 avions bombardiers d’eau d’une capacité de 12.000 litres dont le premier sera reçu en décembre ».

A ce propos, M. Benabderrahmane a salué tous les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) pour « leur rôle dans l’extinction des incendies enregistrés l’été dernier dans le pays ».

Par ailleurs, le Premier ministre a répondu aux interrogations de certains intervenants sur le sujets de l’hécatombe routière au quotidien, soulignant que « le Gouvernement n’est pas resté de marbre et n’hésitera pas à prendre toutes les mesures qu’il juge nécessaires, en vue de limiter ce phénomène ».

« En dépit du durcissement des mesures répressives, il n’en demeure pas moins que les rapports élaborés par les services de sécurité font état de plus de 16.000 accidents survenus au cours des huit premiers mois de 2022, faisant 2.400 décès et plus de 21.000 blessés », a-t-il ajouté.

Face à la gravité de la situation, le Premier ministre a rappelé qu’une réunion d’un conseil interministériel a été tenue le 10 septembre 2022, lors de laquelle, plusieurs décisions relatives à la révision du système institutionnel de la prévention et sécurité routières ont été prises.

Il sera également procédé, poursuit M. Benabderrahmane, à « la mise en place d’un cadre juridique qui prévoit la responsabilité des entreprises chargées de la réalisation et de l’aménagement des routes dans les accidents, la criminalisation des actes qui mettent en danger la sécurité et la vie des usagers de la route, ainsi que de la mise en place de règles juridiques qui autorisent la saisie du véhicule à l’origine de l’accident de circulation grave, comme peine complémentaire ».

 

De plus, plusieurs décisions ont été prises concernant l’amélioration de la signalisation routière, l’élaboration d’un plan national urgent d’éradication des points noirs, en sus de la réunion de conditions de mise en place d’un dispositif d’enregistrement et de contrôle de la vitesse, en tant que partie intégrante du transport par route des marchandises et des voyageurs, notamment pour les longs trajets.

A lire également

Lire également