Béchar: impératif de prendre en charge la santé physique et mentale de l’enfance en détresse

Béchar: impératif de prendre en charge la santé physique et mentale de l'enfance en détresse

BECHAR – La Déléguée nationale à la protection et à la promotion de l’enfance, Meriem Cherfi a mis l’accent samedi soir à Béchar sur l’impératif de prendre en charge la santé physique et mentale des enfants en détresse.

S’expriment lors de sa visite à l’Etablissement de protection et de l’assistance de l’enfance en détresse ouvert depuis 1965 au chef-lieu de wilaya dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya, Mme Cherfi a insisté sur « l’impérative prise en charge de la santé physique et mentale de l’enfance en détresse dont les enfants pensionnaires de cet établissement ».

Elle a, à ce titre, souligné que l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE) œuvre au quotidien, à assurer une bonne prise en charge de la santé physique et mentale de l’enfance en détresse, et ce, avec le soutien et l’accompagnement de ses partenaires notamment les secteurs de l’Action sociale, de la Santé et la société civile.

Et d’ajouter: « la préservation de la santé physique et mentale des enfants pensionnaires de ces établissements spécialisés est l’une des principales préoccupations de l’Etat et de son instance, et ce, dans l’unique souci de promouvoir et assurer le bien-être de l’enfance en détresse ».

Trente-quatre (34) enfants pensionnaires sont pris en charge par cette structure à Béchar dont 27 garçons parmi eux une quinzaine âgés de plus de 15 ans, et six (6) autres des deux sexes placés par la justice dans cet établissement, a-t-on expliqué.

Auparavant, Mme Cherfi s’est rendue en compagnie des autorités locales au siège de l’association locale « Rafik Al Yatim » où elle a appelé au renforcement et à la promotion des associations qui contribuent à la prise en charge des orphelins.

L’association « Rafik Al Yatim » qui prend actuellement en charge 205 orphelins et une centaine de veuves ayant à charge des enfants, contribue avec le soutien du secteur public et des donateurs à l’amélioration des conditions de vie de cette catégorie sociale, à travers des actions et opérations de solidarité, selon ses responsables.

Mme Cherfi dont la visite de travail dans la wilaya s’étale sur deux jours, présidera ce dimanche en compagnie des autorités locales, l’ouverture des travaux d’une rencontre nationale initiée par l’Organisation nationale pour la préservation de la mémoire et la transmission du message des martyrs.

Lors de sa visite de travail, Mme Cherfi, aura aussi à s’enquérir des activités et prestations de services assurées à l’enfance par plusieurs structures sociales et de santé au chef-lieu de wilaya.

 

A lire également

Lire également