Bechar: « El-Melhfa », un habit traditionnel reflétant l’attachement des femmes aux coutumes ancestrales

BECHAR – La « Mlehfa », une des composantes du patrimoine vestimentaire féminin, commune aux sociétés africaines, est toujours en vogue dans la Saoura.

« El-Melhfa », une étoffe qui s’enroule autour du corps de la femme couvrant ses épaules et ses cheveux, tandis que l’extrémité du tissu étant rejetée en arrière par-dessus l’épaule gauche, connaît un vif engouement chez les femmes de tous âges, originaires de la Saoura, ou des autres régions du pays, ont indiqué des artisanes approchées par l’APS, lors d’une récente exposition du costume traditionnel féminin.

« Ce voile porté par les femmes du Sud-ouest témoigne de notre héritage ancestral partagé avec les pays subsahariens notamment », a fait savoir Hadad Oumlaid, couturière à Bechar.

Elle a, par ailleurs expliqué qu’ « Il n’y a quasiment aucune différence dans la façon de porter cet habit par rapport aux pays africains voisins, sachant qu’il existe diverses sortes de tissus de très haute qualité ».

« Ce drapé féminin, de près de quatre mètres et d’environ 1,5 m de largeur, que je porte sur la scène artistique et même au quotidien, reste pour moi, le témoin de mon appartenance culturelle et sociale à mon pays, l’Algérie, mais aussi à notre continent africain », a indiqué pour sa part, l’artiste Hafida Zighem, chanteuse-musicienne au sein de la troupe locale de chants féminins « Zafanate ».

De son coté, Chahba Boulali, l’une des doyennes de la même troupe artistique, a souligné que « Ce patrimoine vestimentaire qui a traversé des siècles et des générations, demeure une tradition bien ancrée dans la société locale et résiste à l’oubli ».

« Existant depuis des dizaines de siècles, ce costume traditionnel comprenant plusieurs variantes, dont la Melhefa ordinaire utilisée souvent par les femmes au quotidien et celles que l’on porte surtout dans les fêtes religieuses et de mariages, se distingue par ses coutures variées », a-t-on signalé.

 

Un patrimoine vestimentaire avec des prolongements africains

 

La Melhfa, ce costume féminin, dont l’Algérie le partage avec plusieurs pays subsahariens, est largement porté par les femmes non seulement dans le Sud-ouest, mais aussi dans d’autres régions du pays, en tenant compte des variantes locales, à l’exemple de la Melhfa Chaouie et celle de Boussaâda.

Portée depuis des siècles par les femmes dans le Sud-ouest et dans d’autres régions du pays, El-Melhfa, dont nous partageons le legs avec les pays subsahariens, est une preuve tangible que les africains ont un pan du patrimoine vestimentaire et culturel commun, selon des artisanes spécialisées dans l’habit traditionnel.

« Cette Melhfa, reste un témoin de notre culture et patrimoine vestimentaire féminin national et nous devons être fières de l’engouement qui l’entoure actuellement et son succès auprès des femmes, car il reflète un pan très important de notre culture africaine », a affirmé Rabiâa Boughazi, présidente de l’association culturelle locale pour la revivification du style patrimonial.

De son côté, Djamila Benrahmoun, enseignante de couture au sein d’un centre de formation professionnelle et présidente d’une association féminine locale exerçant dans le domaine de la protection et la valorisation du patrimoine culturel de la wilaya de Bechar, a salué l’organisation des différentes expositions qui constituent un espace d’échanges de savoir-faire entre les participantes.

A rappeler qu’une exposition du costume traditionnel féminin a été organisée récemment à Béchar pour faire connaître et valoriser cet habit qui fait partie du patrimoine culturel immatériel.

A lire également

Lire également