Nouvel an amazigh: Le « Marché de Yennayer » dans la 1e édition virtuelle de promotion des produits à Oran

ORAN – Le « Marché de Yennayer », qui se tient à l’occasion du nouvel an amazigh, apparaît cette année dans une première version virtuelle à travers la boutique en ligne des produits de l’industrie traditionnelle de la chambre de wilaya du secteur à Oran, en soutien aux expositions organisées à l’occasion de cet événement aux dimensions patrimoniales, économiques et touristiques.

Dans ce contexte, la Chambre de l’Artisanat et des métiers a pris l’initiative d’ouvrir une vitrine dans la boutique en ligne des produits de l’artisanat traditionnel pour présenter des échantillons alliant originalité et modernité, les faire découvrir aux internautes et valoriser le savoir-faire des artisans dans leurs diverses activités, en dehors des espaces clos, a indiqué à l’APS le directeur de la Chambre, Khaled Tahraoui.

A la veille de la célébration du nouvel an amazigh 2974, cette boutique en ligne, lancée par la Chambre depuis un an, sera ornée de produits du terroir, reflétant des marchés traditionnels à travers l’exposition de différents types de produits, notamment des objets manuels, des plats populaires et des habits traditionnels exposés au marché de Yennayer, pour faire découvrir cette manifestation annuelle où se réunissent les artisans provenant de différentes communes de la wilaya, a ajouté la même source.

A travers cette expérience, première du genre à Oran, ce marché saisonnier revêt aussi un caractère particulier, puisque cette version virtuelle vient compléter le traditionnel « Marché de Yennayer » que la Chambre organise chaque année pour promouvoir les produits traditionnels et créer une atmosphère compétitive pour plus de créativité, tout en préservant l’authenticité de l’artisanat, la tradition et son héritage, selon le même responsable.

Pour sa part, Hakab Halima, originaire d’Oran, spécialisée dans la confection traditionnelle et le prêt-à-porter, a estimé que « l’entrée sur le marché du e-commerce de Yennayer est considérée comme une initiative pionnière et une opportunité pour mieux faire connaître ce marché traditionnel qui rassemble de nombreuses personnes intéressées par l’artisanat traditionnel d’une part, et pour faire découvrir les produits des artisans, d’autre part, notamment les costumes traditionnels conçus pour les écoliers venus célébrer le nouvel an amazigh ».

 

Le Marché de Yennayer dans sa version régulière

 

Cette nouvelle année se distingue par la programmation par la même chambre, en coordination avec la Direction du Tourisme et de l’Artisanat, de deux expositions du Marché de Yennayer dans le hall du siège de la Chambre d’Artisanat et des métiers au centre de la ville d’Oran et au centre commercial « Hadja Fatima » au quartier « Enour », auquel participent 30 artisans et 16 associations intéressées par le patrimoine, l’accompagnement de la femme rurale et les femmes aux foyers.

Ces expositions sont des événements annuels et représentent un marché ouvert aux artisans des différents villages et communes d’Oran pour valoriser leur savoir-faire dans divers produits artisanaux traditionnels et présenter leurs coutumes et traditions, ainsi que les services de la Chambre fournis aux artisans et aux femmes rurales au foyer pour accéder au monde de l’entrepreneuriat.

A ce propos, le responsable de l’association « Fadl Rahman » de la commune de Tafraoui, Ghomari Soraya, a déclaré que le Marché de Yennayer, que ce soit sur les sites internet ou dans la réalité, est l’occasion de faire découvrir aux visiteurs le savoir-faire des femmes rurales en matière de fabrication de produits traditionnels.

« Les pâtes de Sidi Ghalem », qui sont célèbres dans cette région montagneuse située au sud d’Oran, sont connues pour la forte demande. C’est une lourde charge de la part du consommateur de préparer le plat bien connu de +Rogag+ », qui est servi dans la nuit du 12 janvier.

Pour sa part, l’expert en économie rurale, Fatah Abed, a souligné que la création du Marché de Yennayer, appelé également le « marché de l’année » est nécessaire, car portant des significations culturelles, anthropologiques, sociales et économiques, et c’est un indicateur économique pour l’année prochaine incitant le producteur à davantage de production.

« Il constitue aussi un espace commercial qui crée une compétition entre les producteurs pour présenter les meilleurs produits, rapproche le consommateur de tous les produits algériens et lui permet de mieux connaître ces produits locaux authentiques qu’il faut valoriser pour le développement durable », a ajouté M. Abed, qui est conseiller auprès de l’Organisation algérienne des consommateurs.

Le président de l’Association juvénile pour les échanges touristiques à Oran, Harkous Mohamed Rachid, a estimé, lui, que le Marché de Yennayer constitue une opportunité pour développer le tourisme intérieur, en organisant des circuits à travers les différentes communes, qui mettent à cette occasion en valeur leurs trésors historiques, leur patrimoine et les atouts agricoles et traditionnelles, permettant notamment aux jeunes de découvrir les coutumes, les traditions et les différentes manières de célébrer Yennayer par les habitants de chaque région, suggérant dans le même contexte de classer le Marché de Yennayer comme patrimoine national.

A lire également

Lire également