BATNA – Pas moins de 450 élèves de sept wilayas participent au 2ème championnat régional de calcul mental de la région Est du pays ouvert lundi à la salle omnisports du Complexe 1er novembre 1954 de Batna.
Ouverte par le wali, Mohamed Benmalek dans le cadre de la célébration du 67ème anniversaire de la mort du chahid Mustapha Benboulaïd (22 mars), ce championnat met en lice des élèves âgés de 6 à 14 ans.
Les meilleurs de ces participants qui rivalisent dans huit niveaux hiérarchisés en fonction de la difficulté se qualifieront pour le championnat national prévu juin prochain à Alger, lequel va les préparer également pour les joutes internationales, a indiqué la directrice régionale de l’Académie des génies, Khalida Boubetra.
La compétition s’est déroulée dans une bonne ambiance, en présence des parents des participants. La Direction de la Jeunesse et des sports a mis en place toutes les conditions pour son déroulement, a assuré son responsable, Zoheir Bekhouche.
Le championnat a été organisé en coordination avec l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés et les deux directions de la Jeunesse et des sports et de la Culture et des arts.
Une visite au site archéologique de Timgad et un concours de plus jeune guide touristique seront organisés au profit des participants en marge du championnat, selon le directeur du musée et du site de la ville archéologique de Timgad, Chafik Boughrara.
Algérie brille en Allemagne : deux médailles remportées au championnat mondial de calcul mental 2024