Attaf et Rasmussen mettent en avant le succès de la réunion ministérielle Afrique-Pays Nordiques abritée par l’Algérie

Attaf et Rasmussen mettent en avant le succès de la réunion ministérielle Afrique-Pays Nordiques abritée par l'Algérie

ALGER- Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf et son homologue danois, porte-parole des pays nordiques, Lars Lokke Rasmussen ont affirmé, mercredi, que la 20e session de la réunion ministérielle des pays africains-pays nordiques qu’abrite l’Algérie depuis mardi, « est un grand succès » et a permis d’apporter un nouveau jalon au processus de consolidation des relations entre les deux parties.

S’exprimant lors d’une conférence de presse animée conjointement, au terme des travaux de la session, MM  Attaf et Rasmussen ont indiqué que cette dernière « a été un grand succès et a apporté un nouveau jalon au processus de consolidation des relations entre les pays africains et les pays nordiques ».

Soulignant que les travaux ont été marqués par une atmosphère « consensuelle et très amicale » et une importante participation aussi bien du côté africain que du côté des pays nordiques, M. Attaf a relevé que le principal message que la réunion de concertation a voulu envoyer est celui de l’importance de « la promotion du dialogue et du partenariat, dans le contexte de la conjoncture exceptionnelle prévalant aux niveaux national et régional ».

Pour M. Attaf, il est d’une importance capitale que ce message émane d' »un ensemble d’Etats connus pour leur engagement en faveur des principes et des valeurs consacrés dans la charte de l’ONU, ainsi que d’Etats liés par des relations de solidarité historiques et enracinées, remontant à la lutte contre le colonialisme et la ségrégation raciale dans notre continent africain ».

Selon le ministre, les concertations et débats fructueux, durant ces deux jours, ont permis de confirmer l’orientation commune de l’Afrique et des pays nordiques vers « l’intensification de la coopération et de la coordination, en vue de contribuer au traitement des différents défis politiques et sécuritaires soulevés au double plan international et régional, vers une action permettant de remporter les enjeux du développement dans le continent africain et vers davantage d’efforts, en vue de dynamiser et renforcer le rôle de l’action diplomatique multilatérale sous l’égide de l’ONU ».

Les débats ont porté, a-t-il dit, sur « la crispation des relations internationales en cette conjoncture et les retombées de cette situation sur notre continent africain qui connait aussi une détérioration accélérée de la situation sécuritaire suite aux multiples tensions et crises notamment dans l’espace sahélo-saharien ».

Ainsi, le ministre a dressé aux participants des travaux, le bilan des efforts de l’Algérie et des initiatives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune « pour apaiser les tensions et favoriser les solutions pacifiques aux crises au Niger et au Mali, outre le renforcement la corrélation entre le développement et la sécurité à travers la conjugaison des efforts à l’effet d’organiser une conférence internationale sur le développement au Sahel ».

Il a ajouté que « ces initiatives et ces efforts ont été favorablement accueillis et bénéficient de l’appui de l’ensemble des frères et des amis ayant pris part aux travaux de cette session ».

 

Rasmussen condamne le bombardement d’un hôpital à Ghaza par l’occupant sioniste

 

Outre les défis, les discussions entre les deux parties ont également porté sur les opportunités de coopération et de partenariat économique dans le contexte de la relance des projets pionniers inscrits dans l’agenda continental 2063, dont la Zone de libre échange.

La réunion a offert l’opportunité aux jeunes étudiants africains à l’Institut africain pour la formation spécialisée à Tlemcen et leurs homologues des pays nordiques « d’échanger sur l’enseignement en Afrique qui sera le principal thème du prochain sommet de l’UA », a fait savoir M. Attaf.

Le ministre a souligné que les discussions ont clairement mis en évidence les éléments constitutifs d’un partenariat « équilibré au service des principes et valeurs consacrés dans la Charte onusienne, utile en termes de soutien à l’action diplomatique multilatérale et à l’intérêt général international, prometteur en matière d’exploitation des opportunités et des capacités des économies des pays africains, et exemplaire pour inspirer l’avenir des relations entre le Nord et le Sud en général ».

Par ailleurs, M. Attaf a félicité son homologue danois pour le choix de son pays pour organiser la prochaine réunion ministérielle, prévue à Copenhague en mai prochain.

A l’entame de son allocution, M. Rasmussen a condamné le bombardement sioniste de l’hôpital Al-Ahli de Ghaza, qui a fait plus de 500 martyrs et près de 600 blessés, soulignant à ce propos la position de son pays, qui rejette la violence et les massacres.

« Nous traversons actuellement une période difficile. Je suis touché par les explosions et les frappes ayant ciblé l’hôpital de Ghaza, et la souffrance des civils là-bas. Leur situation est très difficile, et ils ont besoin d’aides humanitaires », a dit le ministre danois des Affaires étrangères, soulignant que son pays fournira une aide financière aux victimes à Ghaza.

Concernant les travaux de la session, M. Rasmussen a précisé que les pays nordiques sont venus en Algérie pour « écouter nos homologues africains, car nous avons besoin de l’expérience africaine en vue de renforcer nos partenariats multilatéraux au service de nos peuples et des générations futures », a-t-il dit.

Il a, également, exprimé la disposition des pays nordiques à œuvrer avec l’Afrique pour « la réforme du système des Nations unies, y compris le Conseil de sécurité », ajoutant « nous œuvrerons à garantir le soutien nécessaire pour faire face aux défis de la sécurité et de la paix dans le continent africain, à travers les investissements et la coopération internationale. Nous ferons tout notre possible pour respecter nos engagements ».

A lire également

Lire également