Assises nationales des commissaires aux comptes: appel à recourir à la numérisation pour s’adapter aux mutations

ALGER – Les participants aux travaux de la 9ème édition des assises nationales des commissaires aux comptes ont appelé, dimanche à Alger, à recourir davantage à la numérisation en vue de s’adapter aux mutations que connait l’environnement socioéconomique de la profession.

Au terme des travaux de ces assises, organisées sous le thème « Commissaire aux comptes, garant de la confiance et de la transparence pour la relance économique », les participants ont appelé à « donner plus de visibilité à la profession de commissaire aux comptes en l’adaptant à la transition numérique pour lui permettre d’exercer ses missions de manière efficace ».

Selon les recommandations lues par le président du Conseil national de la Chambre nationale des commissaires aux comptes (CNCC), Mohamed El Habib Merhoum, les participants aux assises ont mis l’accent sur le rôle de l’accompagnement des commissaires aux comptes pour les administrations publiques, notamment le ministère des Finances dans la réforme menée dans le secteur de la comptabilité financière et la comptabilité publique et les normes d’audit.

Les participants ont également exhorté ceux qui exercent les trois métiers de comptabilité  (expert comptable, commissaire aux comptes et comptable agrées) à adhérer aux instances internationales, à leur tête la Fédération africaine des experts-comptables (PAFA), l’Union des experts-comptables et auditeurs arabes, ainsi que la Fédération internationale des Comptables, a ajouté M. Merhoum.

Les participants ont également recommandé de redoubler d’efforts en matière de formation continue des chargés d’affaires conformément aux normes internationales, afin de leur permettre d’exercer efficacement leurs fonctions, a-t-il ajouté.

La participation du ministre des Finances, Laaziz Faid et du ministre de l’Economie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, samedi, à la 9e session des assises nationales des commissaires aux comptes consacre l’intérêt accordé par les autorités

publiques aux préoccupations des commissaires aux comptes et leur disponibilité à communiquer avec la Chambre nationale des commissaires aux comptes pour trouver des solutions à tous les problèmes en suspens liés à la pratique de cette profession y compris la révision de la loi 10-01 relative à l’organisation de la profession du commissaire aux comptes, a-t-il soutenu.

A cette occasion, M. Marhoum a salué la participation des représentants des instances régionales à ces travaux, en tant que président de la Fédération méditerranéenne des experts comptables, du président de la Fédération arabe des experts-comptables et auditeurs, Faouzi Farid et du président de la Compagnie des comptables de Tunisie, Mohamed Anis Aissa.

La deuxième journée a été ponctuée par l’organisation de six ateliers ayant débattu de plusieurs questions relatives à la profession du commissaire aux comptes, comme l’audit comptable et financier et le rôle de l’auditeur dans la lutte contre la fraude, outre l’état de l’intelligence économique dans les sociétés algériennes, et la numérisation de la profession de commissaire aux comptes et de la nouvelle loi relative à l’investissement en Algérie.

Etaient présents aux travaux de cette édition, des commissaires aux comptes, des experts et des acteurs dans le domaine financier et économique.

 

A lire également

Lire également