Approbation d’un projet de décret exécutif portant création d’établissements hospitaliers

Approbation d'un projet de décret exécutif portant création d'établissements hospitaliers

ALGER- Le Gouvernement a approuvée lors de sa réunion tenue mercredi sous la présidence du Premier ministre, Noureddine Bedoui, un projet de décret exécutif portant création, organisation et fonctionnement des établissements publics hospitaliers (EPH) et des établissements publics de santé de proximité (EPSP), a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

« Il s’agit de la réalisation de trois (03) nouveaux établissements de santé publique d’une capacité de 240 lits dans les wilayas de Laghouat (chef lieu), Ouargla (Circonscription administrative de Touggourt) et Ain Defla (chef lieu), dans le cadre du renforcement des capacités du secteur en vue d’assurer une prise en charge sanitaire optimale en faveur des habitants sur l’ensemble du territoire national », précise la même source.

Intervenant à l’issue de l’exposé sur ce projet de décret, le Premier ministre a salué « les efforts consentis pour le renforcement des structures sanitaires à travers le pays ». Il a instruit le ministre de la Santé à l’effet d’élaborer « un exposé exhaustif sur les établissements hospitaliers réalisés et équipés, en cours de mise en service, à présenter lors de la prochaine réunion du Gouvernement ».

Le Gouvernement a écouté un exposé présenté par le ministre de la santé, portant un rapport de conjoncture sur la mise en œuvre des décisions du Gouvernement en matière de renforcement de la prise en charge sanitaire dans les wilayas du sud et des Hauts Plateaux.


Lire aussi: Réduction des délais d’attente et humanisation des hôpitaux, principaux objectifs du ministère de la Santé


Cette présentation indique que « la mise en œuvre de ces décisions a atteint des étapes très avancées. Par conséquent, toutes les décisions concernant le dégel des opérations de réalisation des structures programmées ont été notifiées, outre l’inscription des nouvelles opérations décidées et la signature des conventions prévues avec les organes de la sécurité sociale pour la prise en charge sanitaire des citoyens de ces régions. Aussi, les opération d’évacuation aérienne des patients ont été lancées en sus de l’activation des mesures incitatives au profit des investisseurs privés tout en procédant à la mise en œuvre du programme de jumelage entre les établissements hospitaliers du nord et leurs homologues du sud et des hauts plateaux ».

Intervenant à l’issue de cet exposé, le Premier ministre a mis l’accent sur « l’impératif du suivi sur le terrain de la mise en œuvre des décisions du Gouvernement à ce sujet, décidant « la création d’un comité de suivi interministériel de haut niveau auprès du ministre de la Santé, composé des secrétaires généraux des ministères concernés et chargé du suivi sur le terrain de la mise  en œuvre de l’ensemble des décisions prises, outre la levée d’éventuels obstacles ».

Le ministre de la Santé, a été également chargé « d’élaborer une évaluation hebdomadaire de la mise en œuvre des mesures décidées, pour peu qu’elle soit présentée de façon périodique durant les réunions du Gouvernement ».

 

 

 

 

A lire également

Lire également