Appel à renforcer l’usage de la technologie verte pour préserver l’environnement

CONSTANTINE – Les participants aux travaux du premier colloque national sur « les technologies vertes au service de l’environnement et du développement durable » ont mis l’accent lundi à Constantine sur la nécessité de « renforcer l’usage de la technologie verte pour préserver l’environnement et réaliser le développement durable ».

« L’utilisation de la technologie verte, amie de l’environnement, permet de réduire la pollution et de stopper la dégradation de l’environnement », a estimé, à ce propos, Amina Belayadi, professeur en aménagement urbain à la faculté des Sciences sociales et humaines de l’Université Bachir El-Ibrahimi de Bordj-Bou-Arreridj, au cours de son intervention par vidéoconférence à la salle des conférences de l’Ecole normale supérieure (ENS) Assia-Djebbar de Constantine.

Cette option, a-t-elle ajouté, « permet également de conserver l’équilibre écologique en introduisant la variable compétence dans l’utilisation des ressources renouvelables », précisant que la technologie verte s’appuie essentiellement sur l’énergie durable, telles que les cellules photovoltaïques, les turbines éoliennes et l’énergie solaire.

Pour la conférencière, la technologie verte constitue un « axe central » dans la valorisation des déchets et leur transformation en ressource créatrice de postes d’emploi et la conservation des ressources naturelles et de l’environnement, en réduisant les effets de serre.

Dans sa communication intitulée « Utilisation de la technologie verte dans la protection de l’environnement en Algérie », Aicha Benazzouz de l’Université Constantine-3 Salah Boubnider a souligné que la gestion des déchets ménagers, suivie dans nombre de pays conformément au développement des techniques d’intervention dans toutes les étapes, collecte, transport et traitement, permet de réduire la pollution.

Elle a précisé que l’Agence nationale des déchets en Algérie a opté pour l’application « Nettoyage », une plate-forme électronique, pour la protection de l’environnement.

Cette application, a précisé Mme Benazzouz, s’adresse essentiellement aux habitants « en tant qu’agent principal de toute action verte et les appelle à plus de civisme pour affronter toute menace contre l’équilibre écologique ».

Dans son intervention intitulée « La mutation verte, une voie pour réaliser le développement durable en Algérie », Noureddine Bekkari, de l’Université Hamma Lakhdar d’El Oued, a estimé que l’économie verte constitue une source de développement des technologies et un élément déterminant dans la réalisation du développement durable, l’amélioration de la compétitivité des PME en leur permettant de multiplier les innovations dans la perspective de ce qu’il a appelé « la durabilité environnementale ».

M. Bekkari a souligné que l’économie verte favorise la prospérité sociale en développant les compétences dans l’utilisation des ressources naturelles et en réduisant les gaz à effet de serre et la production des déchets.

A lire également

Lire également