Appel à approfondir les études sociales, philosophiques et économiques pour comprendre l’histoire

Appel à approfondir les études sociales, philosophiques et économiques pour comprendre l’histoire

BISKRA – Le conseiller du président de la République chargé des archives et de la Mémoire nationale, Abdelmadjid hikhi, a appelé dimanche à Biskra les chercheurs à « approfondir les études sociales, philosophiques et économiques pour comprendre l’histoire nationale ».

Intervenant au cours du séminaire national sur « les négociations algéro-françaises pour le recouvrement de la souveraineté nationale 1960-1962 » tenu au pôle universitaire de Chetma, M. Chikhi a relevé que l’écriture de l’Histoire qui ne tient pas compte des aspects psychologique, social, philosophique et économique des individus et de la société sera incapable de saisir dans leur profondeur les évènements étudiés, appelant à tirer des leçons du processus de lutte nationaliste pour les nouvelles générations.

« L’étude approfondie et l’interrogation détaillée des témoignages permettent de reconstituer les faits et d’en tirer des enseignements », a soutenu l’intervenant.

M. Chikhi a relevé que les évènements nationaux, les discours officiels, la proclamation du 1er novembre et les faits des artisans de la révolution libératrice « reflètent la dignité et l’orgueil de l’algérien qui en constituent l’identité ».

Cette rencontre a été organisée par la faculté des sciences humaines et sociale de l’université de Biskra en coordination avec le laboratoire des études historiques sur les Aurès et le Sahara oriental à travers les âges.

A lire également

Lire également