Ali Aoun souligne l’importance d’investir dans l’industrie de transformation alimentaire

Ali Aoun souligne l’importance d’investir dans l’industrie de transformation alimentaire

BISKRA – Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a souligné, lundi soir à Biskra, « l’importance d’investir dans l’industrie de transformation alimentaire, compte tenu de l’abondance des matières premières agricoles ».

Il existe « un grand potentiel de ressources agricoles qui doivent être exploitées en tant que matières premières dans le domaine de la transformation alimentaire », a déclaré le ministre dans la salle de réunions du siège de la wilaya, à l’entame d’une visite de travail et d’inspection de deux jours dans la wilaya des Ziban.

Après avoir écouté un exposé sur le secteur industriel local, présenté par le directeur de wilaya de l’industrie, Yacine Boukriaâ, M. Aoun a insisté sur le caractère essentiel d’une « renaissance économique équilibrée », à travers la réalisation d’investissements agricoles profitables à l’économie nationale.

Soulignant que l’investissement dans les industries de transformation alimentaire seront « soutenus au regard de leur importance pour l’économie du pays », le ministre a ajouté qu’il est « nécessaire de créer un institut pour le développement des semences, dans la région, et de réfléchir à la possibilité d’édifier une usine pour la production de purée instantanée de pomme de terre », eu égard, a-t-il dit, de l’abondance de ce tubercule dans plusieurs wilayas du pays, à l’exemple d’El Oued.

La création et la mise en service d’une telle unité de transformation, permettra, a ajouté M. Aoun, de « réduire la facture d’importation des pommes de terre en flocons destinés à préparer de la purée instantanée, une facture estimée, annuellement, à plus de 60 millions d’euros ».

Présidant une cérémonie de remise, à neuf (9) investisseurs de la wilaya, d’autorisations pour l’exploitation de projets d’investissement, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a, par ailleurs, indiqué que l’utilisation des chambres froides doit être « réfléchie et rationnelle », ajoutant, à ce propos, que son attention a été attirée par le fait que la wilaya de Biskra dispose d’un nombre de chambres réfrigérées « supérieur à ses besoins ». D’où, a-t-il dit, la « nécessité de les exploiter au profit d’autres wilayas où la production agricole est abondante mais qui souffrent d’un manque de chambres froides ».

Au premier jour de sa visite de travail à Biskra, le ministre s’est enquis du processus de production de l’unité « Tissage et Finissage de Biskra » (TIFIB), relevant du groupe public l’Algérienne de Textiles (TEXALG), implantée dans la zone industrielle de Biskra.

Il a rappelé, in situ, que cette unité qui souffrait de difficultés financières, a bénéficié d’un appui financier qui lui a permis d’être remise sur pied et de produire.

Il a ensuite inspecté, dans la commune de Sidi Okba, un projet initié par un investisseur privé destiné à la production avicole.

M. Ali Aoun poursuivra sa visite de travail, mardi, en inspectant plusieurs structures industrielles, à l’exemple d’une cimenterie créée dans le cadre d’un investissement privé, dans la commune de Branis, ainsi qu’une unité de mise en bouteilles d’eau minérale, dans la commune d’El Kantara, avant de visiter, dans la commune de Zeribet El Oued, une unité de production de pâtes alimentaires, fruit d’un investissement privé.

A lire également

Lire également