ALGER – « La participation des femmes et des enfants aux manifestations du 11 décembre 1960 » a été au centre d’une conférence abritée à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Ain Benian (Alger), avec la participation de moudjahidine et d’historiens.
Lors de cette conférence organisée par l’Association « Mechaal Echahid », les intervenants ont affirmé que les manifestations du 11 décembre 1960 constituaient « un tournant décisif dans l’histoire de la Révolution du 1e novembre 1954 ».
Pour les conférenciers, « le peuple algérien était conscient des tentatives des autorités coloniales visant à le séparer et à l’écarter de l’Armée de libération nationale (ALN) et de son front (FLN) » et du « manque de sérieux de la France et sa tergiversation lors des négociations ».
« Les Algériens étaient sortis massivement ce jour-là hissant l’emblème national face à l’armée coloniale, avec pour objectif d’envoyer un message clair aux responsables français à leur tête Charles De Gaulle que le peuple algérien était déterminé à arracher son indépendance et que l’ALN et le FLN le représentaient », ont-ils souligné.
Ils ont également rappelé que les femmes et les enfants étaient les porte-voix du peuple algérien devant les autorités coloniales et le monde, car « la majorité des hommes algériens avaient rejoint les maquis ou croupissaient dans les geôles de l’occupation française ».
Les manifestations du 17 octobre 1961 ont prouvé au monde entier le ralliement des Algériens à leur révolution