Agressions sionistes : la situation à Ghaza « plus que catastrophique »

Agressions sionistes : la situation à Ghaza "plus que catastrophique"

GENEVE – Des agences des Nations unies et des organisations humanitaires ont qualifié de « plus que catastrophique » la situation à Ghaza, dévastée par l’agression génocidaire sioniste, entrée dimanche dans son septième mois faisant des dizaines de milliers de martyrs, pour la plupart des enfants et des femmes.

« Les maisons, écoles, hôpitaux sont en ruines. Les enseignants, médecins, humanitaires sont tués. La famine est imminente », a dénoncé sur les réseaux sociaux la cheffe de l’Unicef, Catherine Russel, relevant que plus de 13.000 enfants sont tombés en martyre sous les bombardements de l’armée sioniste.

« Le niveau et la rapidité des destructions est choquante. Les enfants ont besoin d’un cessez-le-feu maintenant « , a-t-elle insisté.

La situation est « plus que catastrophique », a pointé Jagan Chapagain, directeur général de l’IFRC, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

« Des millions de vies sont menacées par la faim », a-t-il mis en garde. « Un flot d’aide humanitaire doit absolument arriver à ceux qui en ont besoin. Pas demain, mais maintenant ».

Le patron du bureau des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), Martin Griffiths, avait qualifié samedi de « trahison de l’humanité » la guerre génocidaire sioniste contre l’enclave palestinienne.

L’IFRC a rappelé que 18 membres de son réseau –15 employés ou bénévoles du Croissant-Rouge palestinien et trois du service médical d’urgence, Magen David Adom– ont été tués depuis le lancement de l’agression sioniste le 7 octobre.

M. Chapagain a appelé à « la protection des civils, travailleurs humanitaires, médicaux et de leurs installations ».

Le Comité international de la Croix-Rouge (ICRC) à lui souligné que si « l’arrivée constante d’aide humanitaire à Ghaza est vitale », ce n’est « qu’une partie de la solution ».

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a pour sa part souligné que « le déni de besoins fondamentaux –nourriture, carburant, assainissement, abri, sécurité et soins de santé– est inhumain et intolérable ».

« La mort et les blessures graves de milliers d’enfants à Ghaza (…) resteront une tâche sur l’humanité tout entière », a-t-il encore fustigé.

Pour le patron de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, « l’abîme de l’enfer à Ghaza se creuse de jour en jour ».

« Toutes les lignes –y compris les lignes rouges– ont été franchies » et la guerre génocidaire sioniste est « aggravée par la famine due au siège » imposé par l’entité sioniste qui « dévore les corps des bébés et des jeunes enfants », a-t-il condamné.

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 33.175 martyrs et 75.886 blessés depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué dimanche les autorités palestiniennes de la Santé.

 

 

 

 

A lire également

Lire également