RAMALLAH – Le président palestinien,Mahmoud Abbas, a affirmé, lundi, que « la paix s’obtient par l’application et le respect du droit international et non pas par la violence et les solutions sécuritaires ».
Recevant le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, à Ramallah, Mahmoud Abbas a indiqué que « les solutions sécuritaires ne font pas la paix. Celle-ci s’obtient par l’application du droit international et la mise en œuvre de la solution à deux Etats, qui inclut l’ensemble du territoire de l’Etat de Palestine en Cisjordanie, y compris El Qods-Est et la bande de Ghaza ».
Le président palestinien a déclaré, par ailleurs, que » l’Etat de Palestine rejette totalement le déplacement forcé des Palestiniens par l’entité sioniste de la bande de Ghaza, de la Cisjordanie ou d’El Qods-Est ».
De son côté, le Premier ministre néerlandais a réitéré l’engagement de son pays en faveur de la solution à deux Etats, affirmant qu’il poursuivra ses efforts pour parvenir à la paix et à soutenir l’Autorité palestinienne.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abu Rudeinah , a indiqué que la récente riposte palestinienne contre les forces d’occupation sionistes était le « résultat logique » de la politique de l’entité sioniste qui tourne le dos aux résolutions et au droit international, ainsi que de son « entêtement » à aller de l’avant dans sa politique répressive.
Vidéo.. Le Conseil de sécurité se réunit sous la présidence de l’Algérie sur la situation en Palestine occupée