TIPASA- Le Professeur Benmihoub Cherif, membre du Conseil national de l’ANIE (Autorité nationale indépendante des élections), s’est félicité, samedi à Tipasa, de l’introduction de 23 articles relatifs au renforcement des libertés et des droits, au volet des droits fondamentaux et libertés publiques, de l’avant projet de révision constitutionnelle.
L’introduction de 23 articles relatifs au renforcement des libertés et des droits, au volet des droits fondamentaux et libertés publiques, comme la protection des femmes, de l’enfance, de la liberté d’expression, et de la libre initiative, entre autres, « est un véritable acquis », a estimé Pr. Benmihoub, qui est, également, expert en économie, en marge de l’ouverture d’une conférence intitulée « Lecture dans la première mouture de l’amendement constitutionnel ».
Il a, aussi, relevé des dispositions « positives » concernant la « liberté des entreprises et du commerce », qui sont, a-t-il dit, les mêmes que celles contenues dans la Constitution de 1998, avant leur redéfinition dans la Constitution de 2016, sous l’axe de la « liberté de l’investissement et du climat des affaires », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, M. Benmihoub a souligné l’ »importance » de la constitutionnalisation de l’ANIE, tout en enregistrant, néanmoins, un « certain flou », a-t-il dit, concernant son « indépendance, au volet financier et de gestion », plaidant pour « des mécanismes légaux susceptibles de permettre un contrôle de l’argent public mis à la disposition de l’ANIE, tout en la tenant hors de portée de tout autre organisme, de façon à renforcer son indépendance », a-t-il expliqué.
Quant à Mohamed Seghir Saàdaoui, membre de l’ANIE, il a proposé l’introduction d’un chapitre pour renforcer les missions de cette autorité.
« Il est vrai que la constitutionnalisation de cette Autorité est un acquis historique, mais renforcer ses missions serait encore mieux », a estimé ce docteur en Droit, proposant l’introduction d’un chapitre sous le titre « mécanisme d’organisation des élections ».
A noter l’organisation de cette conférence à l’initiative de la section de l’ANIE à Tipasa, en présence de membres du Conseil national de cette autorité, et d’experts du domaine, en « vue de l’enrichissement du débat en cours, sur la révision constitutionnelle, et de faire des propositions à la Présidence », comme indiqué par le délégué de la wilaya, Zerkane Lhaouass.
Le projet de révision constitutionnelle est « historique pour bâtir l’Algérie nouvelle, qui a toujours constitué une aspiration populaire », a-t-il ajouté.
Après son ouverture officielle, la conférence qui s’est déroulée à huis clos, a abordé cinq axes principaux relatifs aux « principes généraux de la société, l’amendement constitutionnel, et les règles de la transition », « les droits fondamentaux, les libertés générales et devoirs », « organisation et équilibre des pouvoirs », « les institutions de contrôle », et « les institutions consultatives ».
L’Algérie a franchi des pas importants en matière d’égalité homme-femme à tous les niveaux