RAMALLAH (Territoires palestiniens) – Une haute responsable palestinienne a dénoncé jeudi comme « un acte scandaleux » la décision de l’occupant israélien d’interdire l’entrée à deux élues du Congrès américain qui voulaient se rendre dans les Territoires palestiniens occupés.
« La décision israélienne d’interdire aux élues du Congrès Rashida Tlaib et Ilhan Omar de visiter la Palestine est un acte d’hostilité scandaleux contre le peuple américain et ses représentants », a déclaré dans un communiqué Hanane Achraoui, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
« Il s’agit d’un précédent dangereux », a-t-elle ajouté, « et d’une attaque contre le droit du peuple palestinien à nouer un dialogue avec le reste du monde ».
La représentante Ilhan Omar, a dénoncé jeudi un « affront ». « Que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, sous la pression de Donald Trump, refuse l’entrée de deux représentantes de l’Etat américain, représente un affront », a écrit dans un communiqué Mme Omar.
Les deux premières femmes musulmanes élues au Congrès devaient se rentre ce week-end dans les territoires palestiniens. Mais le président des Etats-Unis a appelé jeudi matin par un tweet le gouvernement de l’occupant israélien à empêcher cette visite.
Le ministre de l’Énergie algérien appelle les entreprises russes à investir dans le secteur minier