Numérisation du Domaine national: un nouveau jalon dans le processus de transformation numérique

Numérisation du Domaine national: un nouveau jalon dans le processus de transformation numérique

ALGER – Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki a affirmé que la mise en service, dimanche, du réseau intranet de la Direction générale du Domaine national (DGDN) constituait un « nouveau jalon » dans le processus de transformation numérique en Algérie.

Le ministre s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de lancement de ce réseau, réalisé par l’entreprise Algérie Télécom (AT), en présence du ministre des Finances, Laaziz Faid, du ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Ghrieb, et de la Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud.

A ce propos, M. Zerrouki a précisé que ce projet « représente un nouveau jalon reflétant l’engagement du secteur de la Poste et des Télécommunications à accompagner les efforts de transformation numérique, clé de voûte du développement socioéconomique durable », soulignant que le projet incarne la « coopération constructive » entre les secteurs des Finances et des Télécommunications.

L’entreprise Algérie Télécom a relié 589 sites relevant de la DGDN, grâce à la technologie de fibre optique à haut débit, a fait savoir le ministre qui a rappelé que ce projet s’inscrit en droite ligne de la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à accélérer le rythme du processus de numérisation et à adopter des systèmes de statistiques fiables comme base pour améliorer la gouvernance et soutenir tous les secteurs, notamment celui du Domaine de l’Etat.

Zerrouki a également salué les efforts de son secteur pour renforcer la capacité de la bande passante internationale, développer les technologies de la fibre optique et élargir la couverture des réseaux de téléphonie fixe et mobile, dans le cadre d’une démarche intégrée tendant à assurer une infrastructure moderne et développée.

Le réseau intranet permettra de consolider le système d’information pour la gestion du Domaine national, et d’assurer l’exploitation, le transfert et l’échange des données entre les services à travers l’ensemble du territoire national de manière instantanée et sécurisée, tout en facilitant le partage de ces données avec les organismes et institutions de l’Etat.

A lire également

Lire également