ALGER – L’Université d’Alger 1 Benyoucef-Benkhedda a commémoré, jeudi, le 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération à travers une rencontre consacrée à la contribution des étudiants à la lutte armée.
Lors de cette rencontre, le recteur de l’Université, Fares Mokhtari, a précisé que la commémoration de cette étape charnière dans l’histoire de l’Algérie était « l’occasion de conscientiser davantage et de renforcer l’attachement des jeunes générations au noble message des Chouhada, qui demeurent une source d’inspiration et de fierté, en vue de perpétuer l’esprit de Novembre ».
Rappelant les sacrifices consentis par les différentes franges de la société algérienne pour le recouvrement de la souveraineté nationale, M. Mokhtari a mis en exergue, tout particulièrement, la contribution des étudiants à la Révolution. En effet, a-t-il dit, « répondant à l’appel de la patrie, les étudiants ont quitté les bancs des universités et des lycées pour rejoindre les rangs de la Révolution ».
« Le coup d’envoi de la grève des étudiants, le 19 mai 1956, qui représente un tournant décisif dans l’histoire de la Révolution, a été donné à partir de notre université », a-t-il rappelé.
Des moudjahidine ont livré des témoignages sur la Révolution, lors de cette rencontre, qui a été marquée par des interventions sur la même thématique et la projection d’un documentaire sur la contribution des étudiants à la Révolution.
Le président Tebboune signe des décrets d’amnistie pour le 70e anniversaire de la Révolution