Octobre rose : Un mois de sensibilisation

Octobre rose : Un mois de sensibilisation - Algérie

Le mois d’octobre rose est un mois dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein, où des campagnes de prévention sont menées de manière intensive.

Une directive a été envoyée aux établissements de santé de proximité pour organiser des journées portes ouvertes afin de sensibiliser et informer sur l’importance du dépistage, selon les déclarations de la docteure Jamila Nadhir,

responsable de la prévention des maladies non transmissibles au ministère de la Santé.

Ces structures de santé enregistrent des activités spécifiques tout au long de ce mois, visant à sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage de ce cancer.

Deux unités mobiles effectueront des dépistages dans les wilayas d’Ain Defla et de Khenchela pendant plusieurs jours. De plus, un diagnostic par radiographie à distance sera réalisé au niveau de l’unité des maladies du sein de l’hôpital public de Biskra.

Dans ce contexte, la docteure Nadhir a encouragé les femmes à se faire dépister « à partir de 20 ans en cas d’antécédents familiaux,

et à partir de 40 ans pour les autres groupes », en précisant que « plus le dépistage est effectué tôt, plus les chances de guérison complète sont élevées, et plus la durée et les coûts du traitement sont réduits ».

Les associations « Al-Amal » et « Al-Fajr » participent également depuis plusieurs années à la sensibilisation et à la prévention du cancer du sein, non seulement pendant le mois d’octobre rose, mais aussi tout au long de l’année, de manière active.

Elles prennent également part à l’opération de dépistage prévue dans les wilayas d’Ain Defla et de Khenchela,

ainsi qu’aux journées portes ouvertes organisées dans les différents établissements de santé publique de proximité, selon l’Agence de presse algérienne.

A lire également

Lire également