RAMALLAH – Le syndicat des journalistes Palestiniens a fermement condamné mercredi l’assassinat de deux journalistes palestiniens dans la ville de Ghaza, lors d’une attaque menée par l’aviation sioniste, qualifiant cet acte de « violation flagrante » de toutes les lois internationales qui assurent la protection des journalistes et leur liberté d’action.
Dans un communiqué, repris par l’agence palestinienne de presse, Wafa, le syndicat condamne ce crime perpétré par les forces d’occupation sioniste « contre un groupe de nos collègues alors qu’ils accomplissaient leur devoir professionnel de couvrir les événements dans le camp Shati au centre-ville de Ghaza, où la machine de guerre a ciblé directement le journaliste martyr Ismael Al-Ghul, correspondant d’Al Jazeera et le cameraman Rami Al-Rayfi ».
Le syndicat a souligné que ce nouveau crime est une « violation flagrante de toutes les lois et coutumes internationales qui assurent la protection des journalistes et de leur liberté d’action ».
« Au sein du syndicat des journal istes, nous tenons les forces d’occupation et leurs dirigeants entièrement responsables de ce crime, qui s’inscrit dans le contexte de l’escalade des assassinats et d’une politique systématique de suppression de la vérité et de silence de la voix libre palestinienne », a-t-il ajouté.
Le véhicule du journaliste Ismael Al-Ghoul et du cameraman Rami Al-Reify a été directement ciblé par les avions d’occupation, alors qu’ils accomplissaient leur travail sur le terrain.
Depuis le début des agressions sionistes contre la bande de Ghaza le 7 octobre 2023, plus de 155 journalistes sont tombés en martyrs et plus de 100 autres ont été blessés, dont la plupart sont toujours détenus dans les prisons d’occupation, alors que le sort de quatre d’entre eux n’était toujours pas, selon des rapports de l’Union des journalistes palestiniens.
Liban: la FINUL dénonce une « violation flagrante du droit international »