ALGER – Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a affirmé, jeudi à Alger, que son secteur compte poursuivre la création de structures pour assurer les conditions propices à la formation et à l’enseignement des stagiaires.
Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Merabi a fait savoir que son département « poursuit la création de nouvelles structures dans chaque wilaya pour assurer un processus de formation de qualité pour les stagiaires, notamment en fournissant des équipements pédagogiques adaptés aux spécialités disponibles ».
Le ministre a également souligné que la création de nouvelles structures repose sur un ensemble de mesures et de dispositions, notamment la « cartographie de la formation » qui tient compte des spécificités de chaque wilaya, ainsi que la fourniture de ressources humaines chargées de la formation et de l’apprentissage, outre les espaces dédiés au volet pratique.
A cette occasion, M. Merabi a rappelé les efforts consentis pour la modernisation du secteur, en particulier en ce qui concerne la généralisation de la numérisation dans les différentes opérations proposées par le secteur, afin de « relever le niveau de la formation et de l’adapter aux exigences du marché du travail, qui voit l’émergence de nouvelles professions nécessitant l’adaptation des programmes de formation ».
Il a également fait référence à la programmation de la création de nouvelles structures de formation dans les wilayas de Saïda et Oum El-Bouaghi, ainsi qu’à la programmation de l’aménagement de plusieurs structures, dont un hôtel pédagogique dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi, tout en renforçant les différents centres avec des équipements pédagogiques à même d’assurer un environnement de formation adéquat.
Rentrée scolaire : de nouvelles structures pour le secteur de l’éducation dans le Sud du pays