ALGER – « La jeunesse et les idées positives », une émission radiophonique diffusée mardi soir par la Radio Algérienne dans le cadre de son programme d’activités culturelles pour le mois de Ramadhan, a présenté des récits d’expériences singulières de jeunes qui ont su transformer leurs idées en véritables succès.
Organisée à l’auditorium Aissa-Messaoudi de la Radio algérienne, l’émission retransmise en direct sur les ondes de la Radio « Jil FM » sous le thème « Nuits des idées », a réuni des jeunes de divers domaines, venus partager leurs expériences « exceptionnelles » notamment dans l’entreprenariat, les sports et le mouvement associatif.
La directrice de Radio Jil FM, Tinhinane Aliane a souligné, dans son allocution, que cette station radiophonique publique consacrée à la jeunesse, encourage et accompagne les jeunes dans leurs projets de création.
Plusieurs expériences de réussite dans l’art, l’entreprenariat et l’innovation technologique sont « soutenues par une volonté politique et concrétisées par des institutions et structures qui ont pour mission d’encadrer et d’accompagner les jeunes », a-t-elle relevé.
Pour sa part, le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdeldjebar Daoudi, a rappelé l’importance accordée à la jeunesse par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui, a-t-il mentionné, accorde une « grande place » à la jeunesse.
« Le chef de l’Etat rappelle, sans cesse, dans ses multiples rencontres périodiques avec la presse nationale, le « rôle de la jeunesse dans l’édification de l’Algérie nouvelle », a-t-il appuyé.
Relevant une dynamique particulière que connait l’université algérienne ces dernières années, le représentant du ministère a indiqué que quelque « 6.000 projets de thèse » dans l’entreprenariat ont été enregistrés, en plus de « 2.000 » demandes de brevets d’invention.
De son coté, Farid Bouzid, directeur central au ministère de la Jeunesse et des Sports, a indiqué que ce département ministériel encourage les jeunes à travers le soutien et l’accompagnement des projets de jeunesse, rappelant à ce titre que « 480 associations ont bénéficié de soutien pour le financement de leurs projets ».
Pour sa part, le représentant du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Tahar Ahad, a rappelé le rôle « clé » de cette instance consultative, placée auprès du Président de la République, dans la « concrétisation des idées positives au service de la société et du pays ».
L e CSJ, a-t-il enchainé, œuvre pour la création d' »un climat favorable à l’innovation et à l’accompagnement de jeunes porteurs d’idées positives en vue de participer à la relance économique ».
Partageant leurs expériences avec les auditeurs et le public présent, athlètes et acteurs de la société civile ont pris également part à cette émission.
Hocine Boukabous, expert-comptable et coach accompagnateur à la création d’entreprises et Azzedine Chibane, consultant et expert en innovation, ont fait part de leurs expériences respectives, en relevant que la positivité, une des clés de la réussite, est « un état d’esprit et une pratique quotidienne ».
Meriem Moussa et Narimane Halfaoui, jeunes athlètes d’élite et championnes internationales, ont partagé, elles aussi, leurs expériences et histoires inspirantes, reflet d’un « juste équilibre » entre talent, persévérance et positivité.
Des parcours, ont-elles admis, « parsemés de défis et de difficultés », qui sont un « exemple de réussite » qui pourra inspirer les jeunes dans le chemin du succès.
Des conférences et des activités culturelles sont prévues durant le mois de Ramadhan dans le cadre du programme « Nuits des idées » de la Radio algérienne, mis en œuvre par les chaînes nationales et thématiques au niveau de l’auditorium Aïssa-Messaoudi et les stations régionales ainsi que espaces culturels et religieux.
Le chercheur Belgacem Haba présente à l’université de Khenchela son expérience dans le domaine des startups