ALGER – Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi a affirmé, jeudi à Alger, que le plan national anti-cancer 2023-2030 reposait essentiellement sur la prévention, faisant état d’environ 25.000 nouveaux cas enregistrés en 2022.
Supervisant l’inauguration de la 6ème édition du Salon d’information sur le Cancer (SICAN) placé sous le thème « Sur le cancer, soyons tous informés », le ministre a expliqué que « le nouveau plan de prise en charge des malades atteints de cancer reposait sur la prévention, considérée comme un facteur axial dans la lutte contre cette maladie et contre les facteurs de risque ».
La prévention est axée sur « l’impérative sensibilisation quant à l’importance d’une alimentaire saine, l’exercice physique et la lutte contre le tabagisme », a-t-il précisé, mettant en avant « la détermination de l’Etat à mener la bataille contre cette maladie sournoise », et à relever ce défi qui requiert la conjugaison des efforts de tous.
M. Saïhi a relevé, dans ce sens, que « près de 25.000 nouveaux cas de cette maladie ont été enregistrés en 2022 », à leur tête le cancer du sein pour les femmes, suivi du cancer colorectal, tandis que les cancers des poumons, du colorectal, de la prostate et d’estomac sont les plus répandus chez les hommes.
Concernant la célébration par l’Algérie de la journée mondiale contre le cancer, le ministre a souligné que la politique du secteur porte sur « la sensibilisation à l’importance du dépistage précoce de cette maladie à travers la vulgarisation des méthodes de dépistage et l’implication des citoyens à la stratégie de dépistage ».
De son côté, le représentant de l’OMS, Hamadou Nouhou, a salué « les progrès réalisés par l’Algérie en matière de prise en charge des cancéreux », appelant à « la conjugaison des efforts entre les autorités publiques et la société civile pour lutter contre cette maladie ».
De son côté, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani qui était présent à l’ouverture du Salon a mis l’accent sur « le rôle important » des médias dans la sensibilisation à la lutte contre cette maladie », appelant à la réservation d’espaces consacrés à ce sujet.
A l’occasion de ce salon qui s’étalera jusqu’au 4 février, le public pourra effectuer des examens et des analyses pour un dépistage précoce, selon les organisateurs qui ont fait état de la présence d’équipes médicales relevant de différents établissements hospitaliers, spécialisées en cancer colorectal, cancer du sein, de la prostate, des poumons et du sang.
Des psychologues seront aussi sur place pour expliquer les modes de prise en charge psychologique du patient.
Cette édition du salon, organisée par l’Association El-Amel-Centre Pierre et Marie Curie « CPMC » en partenariat avec le ministère de la Santé, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, vise à « transmettre et diffuser l’information scientifique exacte sur cette grave maladie ».
Ouverture de la rencontre annuelle du Réseau national des registres du cancer