البحث
36 نتيجة لـ "chronique-culture-du-08-04-2025-2377438ar"
Vente Appartement F4 Blida Bouinan
Ouedkniss Vente Appartement F4 Blida Bouinane Image Image Publicité MOBILE_DETAILS_HEADER Description de l'annonce Numéro 47012896 Date 08/04/2025 09:22:05 Vues 391 Pièces 4 Superficie 85 m² Papiers Décision Spécifications Jardin Electricité Gaz Eau Etage(s)14 Description Appartement situé à cité El Wouroud 5000 lot Alger Amroussa; _Bâtiment clôturé bien entretenu (Porte fermée avec pus, et caméras de surveillance, Jardin entretenu) -Primaire à 100 m, CEM à 300 m, Lycée à 500 m. _Arrêt de bus à 10 m -Plusieurs supérettes et magasins et pharmacie dans le Cartier -A côté du projet de la nouvelle mosquée de bouinane. -Le Cartier est relié de la nouvelle route qui mène à Alger -tres belle vue au 14 ème etage sans vis à vis avec Deux ascenseurs et deux façades - très bon voisinage شقة تقع في مدينة الورود 5000 قطعة الجزائر عمروسة. _مبنى مغلوق جيد الصيانة (باب مغلق وكاميرات مراقبة، حديقة مصانة) - المدرسة الابتدائية على بعد 100 م. المتوسطة 300م و الثانوية 500 م . محطة الحافلات على بعد 10 م العديد من محلات السوبر ماركت والمتاجر والصيدلية في الحي بجانب مشروع مسجد بوينان الجديد. الحي متصل بالطريق الجديد المؤدي إلى الجزائر العاصمة - اطلالة جميلة جدا في الطابق 14 منظر جميل بمصعدين وواجهتين جيران طيبون
Atelier international de formation sur le patrimoine mondial
Le ministère de la Culture et des Arts, en collaboration avec le Fonds pour le patrimoine mondial africain (AWHF), a organisé, du 28 au 31 juillet dernier, un atelier de formation par visioconférence sur le patrimoine mondial, auquel ont pris part des experts d’organisations internationales de référence et des représentants de 27 pays africains, a […] L’article Atelier international de formation sur le patrimoine mondial est apparu en premier sur La Nouvelle République Algérie .
Dans les méandres modernes de l’Université de Xi’an : Science, culture et vision partagée
Dans les amphithéâtres modernes de l’Université du Nord-Ouest, la langue de la coopération scientifique se parle en deux accents : le mandarin et l’arabe. A Xi’an, ancienne capitale impériale devenue pôle universitaire de premier plan, une rencontre sino-algérienne a fait résonner une ambition commune ; celle de bâtir des ponts solides entre les chercheurs, les universités […] The post Dans les méandres modernes de l’Université de Xi’an : Science, culture et vision partagée appeared first on Le Jeune Indépendant .
Journées portes ouvertes sur les écoles et les instituts supérieurs dédiés à la Culture et à l'Art
ALGER - Le ministère de la Culture et des Arts a organisé, mardi à Alger, des Journées portes ouvertes sur les écoles et les instituts supérieurs sous sa tutelle, au profit des jeunes lycéens, candidats à l'épreuve du Baccalauréat de juin 2025. Ouvertes mardi au Palais de la Culture "Moufdi-Zakaria" par le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, accompagné du sous-directeur de la tutelle pédagogique auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Allouche, ces journées, prévues jusqu'au 1er mai prochain, continueront de recevoir les candidats à l'examen du Baccalauréat, à partir de mercredi, aux sièges des écoles et instituts supérieurs animant ces journées. Dans son allocution d'ouverture M. Ballalou a affirmé que le secteur de la Culture et des Arts ouvrait aujourd'hui "de larges horizons devant les jeunes candidats à l'épreuve du Baccalauréat de la session du mois de juin 2025 pour une formation de haute qualité et de spécialisation", ajoutant avec certitude que, "le soutien du parcours artistique et technique et son intégration parmi les choix de l'orientation scolaire constitue en soi, un véritable investissement dans nos énergies créatives et notre avenir culturel". Ces journées portes ouvertes, poursuit le ministre, constituent "une opportunité directe" qui permettra aux jeunes bacheliers de "connaitre les structures de formation supérieure dans le domaine des Arts", assurant aux éventuels postulants à ces études artistiques supérieures, de leur "faciliter l'accès à l'information, par la mise à leur disposition de tout un personnel "enseignant, administratif et estudiantin". Le ministre de la Culture et des Arts a conclu en rappelant la nécessité de "bien choisir la spécialité artistique" et que pour ce faire, il conviendrait de se "rapprocher des différents stands de ces journées" avec l'intention de bien se renseigner sur les "contenus de chaque formation" et découvrir le cursus universitaire à donner à son ambition". Plusieurs stands animent ces journées portes ouvertes, à l'instar de ceux de l'Institut supérieur des métiers des arts de la scène (ISMAS), l'Ecole supérieur des Beaux-Arts d'Alger (ESBAA), l'Ecole nationale supérieure de conservation et de restauration des biens culturels (ENSCRBC) de Tipaza, l'Institut national supérieur de musique (INSM), l'Institut national supérieur du Cinéma, "Mohamed-Lakhdar-Hamina". Les écoles et les instituts supérieurs sous la tutelle du ministère de la Culture et des Arts, proposent des formations artistiques et techniques dans plusieurs domaines dans le paysage culturel, à l'instar des arts de la scène, la musique, le cinéma, l'audio-visuel, les arts plastiques, le théâtre, le patrimoine, ou encore, la littérature, entre autres.
Béni-Abbès organise son premier salon national de la photographie les 7 et 8 mai prochain
BENI-ABBES - Le premier salon national de la photographie de Béni-Abbès se déroulera les 07 et 08 mai prochain, avec la participation d’une vingtaine de photographes de différentes wilayas du pays, à l’initiative de l’association locale "Roueya" (Vision) pour la culture et l’information, a-t-on appris lundi des organisateurs. Cette manifestation artistique, placée sous le slogan "Du passé au présent, un objectif qui documente l’histoire", vise à mettre en lumière, à travers la photographie et autres supports visuels, les massacres du 08 mai 1945, a précisé le commissaire du Salon, Talbi Yahia. Le programme de cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire du massacre d’Algériens à Sétif, Guelma et Kherrata, et à laquelle prendront part 12 photographes de plusieurs wilayas du pays et 10 autres de celle de Béni-Abbès, prévoit aussi des ateliers de formation et d’initiation aux nouvelles technologies de photographie, a-t-il ajouté. Des rencontres-débats sur l’art photographique en tant qu’outil de documentation de l’histoire des luttes politiques et militaires du peuple Algérien pour son indépendance du joug colonial, ainsi que des sorties aux sites naturels et historiques de la wilaya de Béni-Abbès, sont également projetés lors de ce Salon placé sous le patronage du wali de Béni-Abbès, a fait savoir M. Talbi.
Ouverture samedi à Alger de la 7e édition du Festival culturel national du costume traditionnel
ALGER- La 7e édition du Festival culturel national du costume traditionnel sera organisée du 30 août au 2 septembre 2025 au Centre des arts et de la culture "Palais des Rais" - Bastion 23 (Alger), a indiqué mardi la Commissaire du Festival, Faiza Riach. Animant une conférence de presse au Palais des Rais, Mme Riach a précisé que la 7e édition du festival qui sera placée sous le slogan "Le caftan algérien, un patrimoine à la mesure de l'identité", vise à faire connaître le Caftan et à encourager la formation dans la couture et la broderie de cette tenue traditionnelle, considérant que sa préservation constituait "l'essence même de la préservation de l'identité nationale". Le festival verra l'organisation de la 2e rencontre nationale sur les efforts des institutions de l'Etat dans la protection du patrimoine culturel, sous le thème "Notre souveraineté culturelle, un engagement global et une responsabilité partagée". Organisée au Centre national de recherche préhistorique, anthropologique et historique (CNRPAH), sous la supervision du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, cette rencontre verra la participation d'experts en patrimoine et de représentants de plusieurs secteurs qui vont aborder des thématiques liées aux efforts déployés par l'Algérie à l'étranger en vue de défendre le patrimoine culturel et de protéger les biens culturels du trafic illicite, outre le rôle des médias et de la société civile dans la promotion du patrimoine culturel. Le festival verra également l'organisation d'une journée d'étude sur l'histoire du caftan algérien à l'ère du renouveau et les mécanismes de sa préservation, outre l'ouverture d'ateliers de formation au profit des étudiants de l'Institut d'archéologie (département de restauration) de l'Université d'Alger II et de l'Ecole nationale supérieure de conservation et de restauration des biens culturels (ENCRBC) de Tipaza. De son côté, la chercheuse en patrimoine culturel algérien, Pr Aicha Hanafi, a présenté les détails de l'exposition académique devant accompagner l'événement et braquer la lumière sur l'histoire du caftan algérien afin de faire connaître ses différents modèles et accessoires, avec la participation d'artisans spécialisés en broderie, couture et conception issus de 14 wilayas. A l'issue du festival, les lauréats du concours "Caftan Challenge 2025", seront annoncés, selon les organisateurs.
Journée d'étude à Alger sur "Les perspectives et défis des théâtres en Algérie"
ALGER - Le ministre de la Culture et des Arts, M. Zouhir Ballalou, a présidé, mardi, les travaux d'une journée d'étude sur le thème "Les perspectives et défis des théâtres en Algérie et la nécessité de suivre les évolutions dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et la transformation numérique", a indiqué mercredi un communiqué du ministère de la Culture et des Arts. A cette occasion, qui a vu la participation du directeur général du Théâtre national algérien (TNA), des directeurs des théâtres régionaux, des cadres centraux du ministère et des institutions théâtrales, M. Ballalou a souligné "l'importance de cette journée d'étude", qui constitue, selon le ministre, "une rencontre importante et une opportunité pour réviser la stratégie de gestion des théâtres régionaux et du TNA", et réfléchir sérieusement à leur état, et en vue "de mettre en exergue leur rôle vital et efficace dans le paysage culturel national et international". Il a également appelé à débattre des voies permettant d'"améliorer la gestion administrative, financière et artistique de ces institutions culturelles", notamment dans le cadre de "la stratégie tracée par le secteur, qui prend en compte les évolutions de notre époque", mettant l'accent sur la nécessité de "s'adapter aux évolutions dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et la transformation numérique". Cela passe par "l'adoption de méthodes modernes et de méthodologies dans la planification et l'organisation, la garantie d'une transparence totale dans la gestion des ressources humaines et matérielles, l'amélioration de la gestion administrative en adéquation avec les exigences actuelles et du niveau des performances artistiques des théâtres, la recherche de méthodes innovantes pour promouvoir les productions théâtrales, tout en focalisant sur l'utilisation de la numérisation via les plateformes de médias sociaux, ce qui permet de communiquer avec un plus large public en Algérie et à l'étranger, et d'élargir la base de public du théâtre", selon le ministre. Le développement de plateformes numériques pour les représentations théâtrales, la numérisation des services et l'adoption du paiement électronique dans les transactions et la vente des billets ainsi que l'organisation de manifestations culturelles numériques pour atteindre un public plus large et l'exploitation des technologies modernes dans la scénographie théâtrale, ont également été parmi les points soulignés par le ministre de la Culture et des Arts pour s'adapter aux évolutions dans le domaine de la technologie d'information et de communication (TIC) ainsi que la transformation numérique. Le ministre avait, en effet, donné des instructions et des orientations directes pour "rationaliser les dépenses afin d'assurer la continuité du travail au niveau des institutions théâtrales", appelant, par la même, à réaliser un équilibre précis entre les ressources disponibles et les dépenses nécessaires pour la mise en œuvre des activités et des programmes culturelles servant la société et contribuant à son développement. Il a également souligné l'importance d'une évaluation périodique du travail des théâtres régionaux, en corrigeant et en rectifiant les erreurs au service du secteur, tout en attachant une importance aux personnes à besoin spécifiques parmi les amateurs du théâtre, en réunissant toutes les conditions adéquates leur permettent de s'impliquer et de participer aux manifestations programmées. Au terme, le ministre a adressé ses remerciements aux créateurs, lauréats des prix nationaux et internationaux, qui ont honoré l'Algérie dans les fora internationaux, appelant à consentir davantage d'efforts pour hisser le théâtre et les autres arts au rang des grands, ainsi qu'à travailler de concert conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, afin de permettre à la culture de s'ériger en levier du développement économique de notre pays, outre de préserver, valoriser et promouvoir le patrimoine culturel matériel et immatériel, étant une partie de l'identité algérienne. Cette journée d'étude a été ponctuée par de nombreuses ateliers, dont un relatif à la gestion administrative et financière du théâtre, un autre sur la formation théâtrale et les métiers du théâtre, et un troisième sur la gestion technique du théâtre, lesquels sont organisés pour discuter des perspectives et défis de la gestion des théâtres régionaux et de la TNA, et de leur trouver des solutions selon une stratégie infaillible, pour parvenir à la fin à des recommandations importantes contribuant, sans doute, à la réalisation des objectifs culturels et artistiques escomptés.
Les Ensembles de musique "El Ferda" et "Imerhane" enchantent le public algérois
ALGER - Les Ensembles de musique "El Ferda" et "Imerhane" ont enchanté, lundi , le public, relativement nombreux, de l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaih, embarqué dans les partitions de deux prestations époustouflantes aux contenus authentiques, rendus dans des formes empreintes de modernité. Dans une ambiance de grands soirs, les prestataires de cette soirée, organisée, sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, par l'Opéra d'Alger dans le cadre de son programme artistique et culturel "spécial-Ramadhan", ont rappelé à l’assistance, la richesse et la diversité du patrimoine musical algérien dans les régions de Béchar et Tamanrasset. Les amateurs du genre Melhoun, de la région de Kenadsa (Bechar) ont été embarqués, une heure durant, dans une randonnée onirique, conduite par la troupe El Ferda qui a ainsi, proposé un répertoire prolifique fait de Q’çid soufi, Chaâbi et M’dih. Dirigée par Larbi Bestam au luth et au chant, la troupe composée de sept membres : les Bouhazma, El Hadj au Guenibri, Touhami à la percussion (derbouka et bendir) et Abd-Rabbi au violon, ainsi que Lakhdar Hamidi, également à la percussion (mehraz et El Ferda), a enchanté l’assistance avec des pièces qui font sa renommée depuis plusieurs décennies. Le public, ayant vite cédé au relâchement, s’est notamment délecté sur des titres comme, "El Kawtar", "Krim El Kourama", "Kif iwassi", "Salamou" et l’incontournable "Ben Bouziane", entre autres. A l'issue de la prestation, Larbi Bestam a fait part de sa "joie et celle des membres d’El Ferda, de retrouver Alger et chanter pour son public chaleureux et si accueillant". Créée en 1992, la troupe "El Ferda" compte à son actif un seul album, au titre éponyme, et une série d'enregistrements produits par l'Office national des Droits d'auteur et des Droits voisins (ONDA). Faisant évoluer le genre "Melhoun" de la localité de Kenadsa (Béchar), la troupe El Ferda, continue d'explorer le répertoire musical de cette région d’Algérie, en quête de nouveaux textes et Q’çid, pour "raviver et promouvoir le patrimoine culturel local et mettre en valeur les particularités, poétique, mélodique et rythmique, propres à ce genre de musique", a précisé Larbi Bestam. Les applaudissements et les youyous nourris du public, adressés en guise de remerciements à l’endroit de la troupe "El Ferda", se sont prolongés et accentués pour réserver un accueil triomphal à l’Ensemble "Imerhane" et ses quatre membres dirigés d'une main de maître par Seddam, à la guitare électrique et au chant. Hichem Bouhas, à la guitare électro-acoustique, puis à la batterie, Habib Allah Akhamoukh à la calebasse, Tahar Khaldi à la basse électrique et Abdelkader Ourzik à la guitare d’accompagnement, ont brillamment soutenu leur ténor, Seddam au chant qui a embarqué l’assistance vers une autre destination, celle dans le genre targui dit, "Assoufi" de la région de Tamanrasset. "Dounya", "Tiguettane" (nom de lieu), "Assouf"(nostalgie), "Achenkadh"(gazelle), "Iresligh"(ouï-dire), "Touchal"(coureur), "Imerhane"(les amis), "Tinaghit"(nom de lieu), "Tagh’dert"(trahison) et "Soumagh"(je me suis tu), sont les titres des pièces, aux airs mélodieux et aux cadences ternaires, déployées, une heure durant, par le quintet dans des atmosphères euphoriques. Issue du groupe "Tinariwine", la troupe "Imerhane" a été fondée en 2006 sur l’impulsion du bassiste Eyadou du groupe originel, qui a formé et encadré à Tamanrasset, nombre de musiciens, dont Seddam, leader et un des fondateurs du groupe Imerhane. La troupe de Tamanrasset, qui a déjà pris part à plusieurs tournées nationales et internationales, à travers les plus grandes capitales du monde notamment, compte à son actif trois albums, "Imerhane" (les amis -2006), "Timit" (lien ombilical - 2018) et "Abougui"(Z’riba -2021). Interagissant avec le public, qui reprenait en chœur les refrains de leurs chansons, les deux formations ont rempli leurs contrats et réussi leur mission, en donnant beaucoup de plaisir à l’assistance qui a savouré tous les moments des deux prestations dans l’allégresse et la volupté. Le programme d’animation spécial-Ramadhan se poursuit à l’Opéra d’Alger, avec plusieurs plateaux artistiques variés, dédiés à tous les genres de musiques et de chants classiques et de variétés algériennes.
Inhumé en présence de ses collègues, amis et fansKhaled Louma, un grand homme de culture nous quitte
La culture algérienne est en deuil depuis l’annonce, dimanche soir, du décès du chanteur de rock et animateur d’émissions de musique à la Radio algérienne, Khaled Louma. Le défunt a été inhumé hier au cimetière d’Oued Terfa (entre Draria et El Achour), en présence d’un grand nombre d’artistes, collègues, amis et responsables.Par Abla Selles Décédé […]
Après vingt ans d’interruption : Relance de la dialyse péritonéale au CHU d’Oran
Après deux décennies d’arrêt, la dialyse péritonéale a fait son grand retour au Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran. Cette technique, portée par l’équipe du service de néphrologie et de dialyse sous la direction du Dr Faten Yahiouche, vient compléter l’arsenal thérapeutique offert aux patients souffrant d’insuffisance rénale chronique. C’est ce qu’a indiqué, ce vendredi, un communiqué […] The post Après vingt ans d’interruption : Relance de la dialyse péritonéale au CHU d’Oran appeared first on Le Jeune Indépendant .



















