Zones humides: des campagnes de reboisement et de sensibilisation à Alger

ALGER – La direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d’Alger a organisé plusieurs activités de reboisement et de sensibilisation à l’importance de protéger les zones humides et ce dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides célébrée le 2 février de chaque année.

Une large campagne de reboisement a été lancée au niveau de la zone humide artificielle au barrage de Douera, avec la plantation de 1.000 arbustes de différents types adaptés à l’environnement du barrage tels que le cyprès et le caroubier afin de prévenir l’érosion du sol et le glissement du terrain au niveau du barrage et ce sous la supervision technique d’agents et techniciens forestiers.

Lors de cette campagne placée sous le thème: « Les zones humides et le bien-être humain », un exposé sur la définition des zones humides et les risques les menaçant a été présenté et l’importance de « leur protection ».

Afin de rétablir les équilibres écologiques, 30 canards ont été lâchés dans le barrage de Douera en vue de contribuer à la diversité biologique, en sus de l’organisation d’ateliers interactifs de sensibilisation au profit des participants en coordination avec le centre cynégétique de Zeralda, le conservatoire national des formations à l’environnement et la fédération des chasseurs de la wilaya d’Alger.

Cet évènement a vu la participation des autorités locales, de l’Agence nationale des barrages, de représentants des corps sécuritaires, de directeurs d’établissements éducatifs, des scouts musulmans algériens et de plusieurs associations écologiques.

La direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d’Alger avait organisé, le weekend dernier, une journée de sensibilisation à l’importance du reboisement au centre culturel « Haroun Rachid » dans la commune d’Oued Koriche, ainsi qu’un concours au profit des élèves sur la meilleure maquette représentant les zones humides.

A lire également

Lire également